Marcos Senesi

Marcos Senesi
Situation actuelle
Équipe AFC Bournemouth
Numéro 5
Biographie
Nom Marcos Nicolás Senesi Barón
Nationalité Argentin
Italien
Nat. sportive Argentin
Naissance
Concordia (Argentine)
Taille 1,84 m (6 0)
Période pro. Depuis 2016
Poste Défenseur central
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
San Lorenzo de Almagro
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2016-2019 San Lorenzo de Almagro 066 0(1)
2019-2022 Feyenoord Rotterdam 116 0(9)
2022- AFC Bournemouth 089 0(6)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2017 Argentine -20 ans 003 0(1)
2019 Argentine olympique 001 0(0)
2022- Argentine 001 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve et pas les matchs amicaux.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Marcos Senesi, né le à Concordia en Argentine, est un footballeur international argentin qui évolue au poste de défenseur central à l'AFC Bournemouth.

Biographie

San Lorenzo

Marcos Senesi est formé dans l'un des clubs les plus populaires d'Argentine, San Lorenzo, où il arrive à l'âge de 13 ans. Il progresse dans toutes les équipes de jeunes du club, avant de signer son premier contrat professionnel en [1]. Il fait ses débuts le avec l'équipe première, lors d'un match nul (1-1) de son équipe contre le CA Patronato[2]. Pour sa première saison, il joue en tout 11 matchs de championnat. Il inscrit son premier but en professionnel en championnat, le , en donnant la victoire à son équipe face à l'Arsenal de Sarandi[3].

Feyenoord Rotterdam

Le , Marcos Senesi s'engage en faveur du Feyenoord Rotterdam, où il signe un contrat courant jusqu'en . Il portera le numéro 4. Le transfert est estimé à 7 millions d'euros[4].

Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le 22 septembre suivant face au FC Emmen, lors d'une rencontre d'Eredivisie. Il entre en jeu à la place de Edgar Ié lors de cette rencontre qui se solde par un match nul (3-3)[5].

AFC Bournemouth

Le , le club anglais AFC Bournemouth annonce la signature du défenseur central argentin Marcos Senesi pour les quatre prochaines années. Le montant du transfert s'élève environ à 15 millions d'euros[6].

Senesi joue son premier match pour Bournemourh le , lors d'une rencontre de Premier League contre Manchester City. Il entre en jeu et son équipe est battue par quatre buts à zéro[7]. Il marque son premier but pour Bournemouth le 11 février 2023, lors d'une rencontre de championnat face à Newcastle United. Titulaire, il ouvre le score, mais les deux équipes se neutralisent (1-1 score final)[8].

En équipe nationale

Marcos Senesi participe avec l'équipe d'Argentine des moins de 20 ans à la Coupe du monde des moins de 20 ans 2017 qui a lieu en Corée du Sud. C'est durant cette compétition qu'il joue son premier match avec cette sélection, lors du premier match de la phase de groupe, le contre l'Angleterre (défaite 0-3)[9]. Il prend également part aux deux autres matchs de l'Argentine lors du tournoi, lors de la défaite contre la Corée du Sud le (2-1)[10], puis lors de la victoire face à la Guinée le (0-5)[11]. Il s'illustre d'ailleurs dans ce dernier match, en marquant un but et délivrant une passe décisive. Les Argentins, éliminés de la compétition avec deux défaites, ne vont pas plus loin.

À la suite de ses belles performances pour la saison 2021-2022 avec le Feyenoord Rotterdam, Marcos Senesi est appelé pour la première fois dans l'Équipe d'Argentine de football par le sélectionneur Lionel Scaloni. Il fait ses grands débuts officiellement, le 5 juin 2022 lors du match amical (Argentine vs Estonie). Marcos Senesi rentre en jeu à la 62e minute de jeu à la place de Lisandro Martínez. Son équipe s'impose ce soir-là par 5 buts à 0.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Argentine