Marcelo Caetano (cinéaste)

Marcelo Caetano
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Marcelo Caetano (Belo Horizonte, 1982) est un réalisateur, scénariste, producteur, assistant réalisateur et directeur de casting brésilien. Connu pour ses films Corpo Elétrico et Baby[1].

Marcelo Caetano est diplômé en sciences sociales de la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l'USP[2]. En 2004, il a déménagé de Belo Horizonte à São Paulo[3]. À São Paulo, il a commencé à travailler dans l'industrie audiovisuelle[2]. Caetano a travaillé dans différents rôles dans la production des films à succès Boi Neon (2016), de Gabriel Mascaro, Aquairius (2016) et Bacurau (2019), tous deux de Kleber Mendonça Filho[4],[5].

En 2017, Marcelo Caetano a sorti son premier long métrage: Corpo Eletrico, qui a été présenté en avant-première au Festival international du film de Rotterdam[6],[7].

En 2024, Marcelo Caetano sort son deuxième long métrage: Baby, qui est présenté en avant-première à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, recevant le prix du meilleur nouvel acteur pour l'acteur Ricardo Teodoro[8].

En 2025, Marcelo Caetano fait partie du jury Queer Palm au Festival de Cannes.

Vie personnelle

Marcelo Caetano est ouvertement gay[1].

Notes et références

  1. « Dans le viseur de Marcelo Caetano, réalisateur de « Baby », le collectif décliné en tous genres », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (pt-BR) « Alumni em destaque: Marcelo Caetano », www.alumni.usp.br (consulté le )
  3. (en-GB) « EXCLUSIVE: Poster and first clip for Cannes Critics' Week entry Baby », Cineuropa - the best of european cinema,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (pt-BR) « Marcelo Caetano », Academia Internacional de Cinema (AIC) (consulté le )
  5. (en) « Marcelo Caetano | La Semaine de la Critique of Festival de Cannes », Semaine de la Critique du Festival de Cannes (consulté le )
  6. (en-US) Jay Weissberg, « Film Review: ‘Body Electric’ », Variety, (consulté le )
  7. (en) Andreas Wiseman2017-01-04T13:32:00+00:00, « Rotterdam reveals Bright Future selection », Screen (consulté le )
  8. (pt-BR) Pedro Figueiredo (@fedropigueiredo), « Ricardo Teodoro vence prêmio de Melhor Ator Revelação no Festival de Cannes », Rolling Stone Brasil, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du Brésil