Marcela Dimonti
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activités | 
Marcela Dimonti[note 1], pseudonyme de Marcela Elizabeth Cortés Maturana, est une artiste et une activiste transgenre chilienne, née le à Santiago. Elle participe à la première manifestation LGBT au Chili en 1973[1].
Biographie
Marcela Dimonti naît à Santiago le 20 mars 1958 et grandit dans le secteur de Independencia. Elle quitte sa maison à Conchalí à 15 ans[2], et le 22 avril 1973, est l'une des participantes à la première manifestation LGBT au Chili, qui se déroule sur la Plaza de Armas de Santiago[3],[4]. Elle est emprisonnée le 11 septembre 1973, jour du coup d'État qui renverse le gouvernement de Salvador Allende, puis est emmenée au régiment de Tacna, où elle est battue et rasée, puis transférée au Stade National, lieu dans lequel elle est confinée pendant plusieurs mois[5].
Après le coup d'État, elle déménage à Valparaíso, où elle découvre le travail du sexe et le monde du spectacle. En 1980, elle devient une des premières personnes au Chili à réaliser une chirurgie de réattribution sexuelle avec le docteur Guillermo Mac Millan à l'Hôpital Carlos Van Buren de Valparaíso[1]. Après cela, elle participe à de nombreux spectacles au Chili, en Argentine, en Espagne, en France et en Allemagne en tant que chanteuse, danseuse, et meneuse de revue[1],[2].
En 2023, elle participe au documentaire Las locas del 73 ("Les folles de 1973"), de Carolina Espinoza Cartes et Víctor Hugo Robles dont le sujet est la première manifestation LGBT de 1973[6],[7]. La même année, elle fait partie de la distribution de la pièce de théâtre Yeguas sueltas ("Juments en liberté"), mise en scène par Ernesto Orellana, qui commémore aussi la manifestation de 1973, dans lequel Dimonti chante le numéro d'ouverture[8],[9] ; et elle est représentée dans l'œuvre visuelle grand format Las del material más hermoso y resistente ("Celles faites des matières les plus belles et les plus résistantes") réalisée par l'artiste Poleo Painemal[10].
Marcela Dimonti fait partie de l'association Organizando Trans Diversidades, une association chilienne de défense des droits des personnes trans, travesties, non binaires, intersexes[11]. Le 23 mai 2025, elle est l'une des participantes d'une cérémonie au palais de La Moneda, où une lettre est remise au Président de la République, Gabriel Boric, demandant une pension de grâce pour elle, pour «Eva» (Jorge Droguette, organisatrice de la manifestation) et Raquel Troncoso, en tant que réparation historiques. L'évènement se déroule en présence de membres de OTD Chile, de Salud Trans para Chile, et du Syndicato Amanda Jofré (deux autres associations de défense des personnes trans), entre autres[1].
Notes et références
Notes
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Marcela Dimondi » (voir la liste des auteurs).
- ↑ D'autres graphies existent, comme « Di Monti », « Di Monty » ou « Dimonty ».
Références
- (es) « Marcela Dimonti, participante de la primera marcha LGBT+ en Chile y la lucha por la reparación histórica del Estado: “Nosotras existimos” », sur ADN Radio Chile, (consulté le ).
- (es) Rara Colectiva, « Microdocumental: "Marcela Dimonti" » , sur Vimeo, (consulté le ).
- ↑ (es) « “Las Locas del 73”: Primera protesta de la diversidad sexual en Chile », sur Diario U. de Chile, (consulté le ).
- ↑ (es) « Víctor Hugo Robles: “Las locas del 73 cuenta miradas subalternas de la historia del golpe, de la UP y de Allende” », (consulté le ).
- ↑ (es) Ernesto Orellana, « La rebelión de los raros », sur El Desconcierto, (consulté le ).
- ↑ (es) Rioseco, Esteban, « ‘Las Locas del 73’ documents historic LGBTQ rights protest in Chile », (consulté le ).
- ↑ (es) Agustina Ramos, « “Las locas del ‘73”: Un documental sobre la persecución del Estado chileno a las personas LGBT+ », sur Agencia Presentes (es), (consulté le ).
- ↑ (es) Lautaro Tapia Muñoz, « "Yeguas sueltas": primera protesta homosexual registrada en Chile se convierte en obra de teatro », sur ADN Radio Chile, (consulté le ).
- ↑ (es) « Cuando la vida es teatral y el teatro, una ética », sur Palabra Pública, (consulté le ).
- ↑ (es) « Poleo Painemal: memoria de las diversidades y arte en el espacio público », sur Servicio Nacional del Patrimonio Cultural, (consulté le ).
- ↑ (es) « “Los trans existiremos toda la vida”: organizaciones, familias y expertos defienden permanencia del Acompañamiento a la Identidad de Género », sur ADN Radio Chile, (consulté le ).
- Portail LGBT+
- Portail de la transidentité
- Portail du Chili