Marcel Arburger
| Naissance |
|---|
Marcel Arburger, né le à Fresnoy-en-Bassigny (aujourd’hui Parnoy-en-Bassigny), et mort le à Épinal, est un résistant français. Ferblantier à Lamarche et membre d'une loge maçonnique, il est également chef de corps de la brigade des sapeurs-pompiers. Il entre dans la clandestinité grâce aux réseaux de francs-maçons auxquels il appartient[1]. Il est l'un des premiers organisateurs de l'action clandestine dans les Vosges, et organise des passages de réfugiés et de Juifs vers la Suisse. Au printemps 1943, il crée avec son ami Addi Bâ le maquis de la Délivrance, premier maquis des Vosges, dont la vocation était de permettre aux jeunes hommes d'échapper au Service du travail obligatoire (STO). Dénoncé, le maquis tombe le 15 juillet 1943. Arrêté, Marcel Arburger est fusillé avec Addi Bâ au stand de tir de tir civil de la Vierge à Épinal[2].
Distinctions
- Médaille de la Résistance française (1960, à titre posthume)[3],[4]
Références
- ↑ Guillermond 2013, p. 135.
- ↑ Jean-Pierre Besse, « Marcel Arburger », dans Le Maitron, dictionnaire biographique
- ↑ « Marcel Arburger, base des médaillés de la résistance », sur Mémoires des Hommes (Ministère des armées) (consulté le )
- ↑ Guillermond 2013, p. 356.
Sources
- Jean-Pierre Besse, « Marcel Arburger », dans Le Maitron, dictionnaire biographique, 2006-2024 (lire en ligne)
- « Lamarche rend hommage au haut-marnais Marcel Arburger » (consulté le )
- « Les F.F.I. en Lorraine », Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, Presses Universitaires de France, , p. 49-78 (JSTOR https://www.jstor.org/stable/25728815)
- Alexandre Laumond, « La Fraternité vosgienne à l’épreuve de l’Occupation: répression et dissensions », Chroniques d'histoire maçonnique, vol. 75, no 1, , p. 4-32
- Étienne Guillermond (préf. Charles Onana), « Marcel », dans Addi Bâ, résistant des Vosges, Duboiris, (ISBN 978-2-916872-24-7), p. 135-140
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de la Résistance française
- Portail des Vosges