Marcel Antoine
| Naissance | |
|---|---|
| Décès |
(à 62 ans) Liège |
| Pseudonyme |
Slache |
| Nationalité | |
| Activités |
| A travaillé pour | |
|---|---|
| Genre artistique |
Marcel Antoine, né le à Schaerbeek (province de Brabant, actuellement région de Bruxelles-Capitale) et mort le à Bruxelles, est un chansonnier, caricaturiste, animateur de radio, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée belge.
Biographie
Marcel Antoine naît le à Schaerbeek[1],[2]. Il grandit dans les Ardennes[1]. Il fait ses études secondaires à Bruxelles[1]. Il devient principalement actif en tant qu'humoriste au cours de la Première Guerre mondiale[1].
Il publie ses premiers dessins dans L'Épatant, le journal des Pieds nickelés[3]. Dès 1927, on le retrouve à Pourquoi pas ?[3] où certains dessins sont inspirés par Albert Dubout[4]. En 1933, il réalise deux courtes séries de bandes dessinées Les 36 métiers de Patatje et Les Aventures de Jack22 à la gazette hennuyère Le Populaire[5].
Puis, on le retrouve à Radio-Belge et à Radio Schaerbeek[3]. Sur Radio Schaerbeek, il réalise des séquences humoristiques rédigées et qu'il interprète : Les Tribulations de Monsieur Slache et de sa femme Toutouneke[6].
Il invente le personnage de Jules Slache, savoureux « Brusseleer »[3]. Il fait la joie des Bruxellois avec ce personnage et ses émissions sur des radios privées[7].
Il est fondateur du groupement « La Mine souriante » en 1930[5],[8],[9],[10]. En [Note 1], à l'occasion des fêtes du Centenaire, a lieu le premier « Salon des humoristes » auquel il restera fidèle[11],[3]. « La Mine souriante » commence à réunir des dessinateurs de presse, des peintres et des sculpteurs. De grands noms de l'humour belge en font partie : Hergé, Léo Campion, Jean Dratz, Jacques Ochs, Stanislas-André Steeman, rejoints plus tard par Jacobs, Morris, Roba et Tillieux[Note 2],[12].
Dans les années 1930-1940, il se produit au Poulailler, un cabaret situé au no 4 de la rue Auguste Orts à Bruxelles accompagné de sa pianiste Christiane[13]. Il prend pour nom de scène Slache[14].
Peu avant la Seconde Guerre mondiale, il lance le magazine Slache[14], dans lequel il critique Léon Degrelle et le nazisme[9]. Après avoir animé Les Aventures de Boby dans Le Soir ainsi que Bill et Bull dans Bravo ![9], il fait son entrée au Journal de Spirou en occupant la dernière page du journal en [5],[15] où il crée Le Grand Voyage de Slache à partir du personnage qu'il animait sur les ondes de Radio Schaerbeek dès [5],[16]. Concomitamment, ce récit est publié en néerlandais dans Robbedoes sous le titre De Groote Reis van Toone[9].
Pendant la Guerre, il joue dans des cabarets[9]. Il est attiré à Radio Bruxelles, il débarque avec sa panoplie de personnages humoristiques Slache, Toutouneke, Olive et Rigobert[17],[18].
Le , il anime le « Bal de la Victoire » avec le capitaine Richard Evans (en) de la BBC, un événement organisé par La Dernière Heure et Le Soir en l'honneur des libérateurs[19].
Principal caricaturiste de L'Action wallonne, il collabore, après 1945, au journal libéral liégeois Le Pays libre[3] et co-fonde le journal satyrique Pan avec Léo Campion et le dessinateur Jean-Léo[9] qu’il dirige de 1945 à 1948[3]. Dix ans plus tard, il est l’une des figures de proue de « La Belgique Joyeuse » à l’Exposition universelle de 1958[3].
Il fonde encore l'éphémère journal Cancan en 1959 dont la publication est interrompue par son décès[20]. Il meurt le à Bruxelles, à l'âge de 62 ans[1].
Œuvres
- Scheele Mie ![21] : poème folklorique / de Marcel Antoine. Bruxelles : M. Lelong , s.d..
- On a eu chaud !!..[21] : poème folklorique / de Marcel Antoine. Bruxelles : J. Crémer , s.d..
- Elle jouait de la petite flûte[21] : Chanson sketch / musique de Paule Muray ; paroles de Marcel Antoine. Louvain : F. Mottart , s.d..
- Y a pas de roses...sans épines...[21] : Fox-Trot / musique de Paule Muray ; paroles de Marcel Antoine. Louvain : F. Mottart , s.d..
- Voix : La revue des choses que vous aimez[21] / Rédacteur en chef gérant : Raymond F.I. Vandervoorde. Ixelles : La Voix de son maître, 1930-.
- Almanach de Slache[21] / présenté par Marcel Antoine. Bruxelles, 1940.
Illustrations
- Eddy D'Hondt, Le lingala pour tous : Le lingala tel qu'on le parle, Bruxelles, Éditions Louis Cuypers, , 206 p., ill. ; 22 cm (OCLC 1400645010)
Anthologie
- Marcel Antoine et Georges Lebouc (présentation), Slache[22], Bruxelles, Éditions Racine, , 168 p., ill. ; 23,6 cm (ISBN 9782873863760 et 2873863765)
Notes et références
Notes
- ↑ Les premiers adhérents sont Henri Lemaire, Roméo Dumoulin, F. François, Jean Canneel, J. Ancia, J. Keckler et A. Lenoir.
- ↑ D'autres membres de « La Mine souriante » sont : Louis Van Cutsem (nl), Serge Creuz, Tenas et Rali ainsi que Horn qui en deviendra président.
Références
- Destoop 2018, p. 56.
- ↑ (en) « Marcel Antoine (b. 1897) », sur Grand Comics Database (consulté le ).
- Catherine Lanneau, Image de l’autre, lieux communs et stéréotypes : Français et Belges francophones au milieu du XXe siècle, Université de Liège, , 17 p., PDF (lire en ligne), p. 5.
- ↑ Steve Polus, « L'église qui aurait voulu être une cathédrale », Wolvendael, Uccle, no 623, , p. 44 (lire en ligne, consulté le ).
- Benoît Crucifix et Sébastien Hermans, « Slache, le rire brusseleir de la radio à la bande dessinée », Comicalités, (DOI 10.4000/12w72, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « De la télégraphie sans fil à l'INR, revivez la grande épopée de la Radio », RTBF, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Christian Laporte, « L'éternel retour d’un canard déchaîné », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Arts, Sciences, Lettres : Un groupe se forme qui réunira tous les dessinateurs humoristes belges », Le Soir, .
- (en) Bas Schuddeboom, « Marcel Antoine (10 January 1897 - 14 April 1959, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
- ↑ Yves Morel, « « Onkr, l’abominable homme des glaces » : un présent perpétuel omnivore… (deuxième partie) », BDzoom, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « La « Mine » souriante », Le Soir, .
- ↑ François Robert, « Expo : La mine souriante à l'hôtel de ville de Schaerbeek », sur Le Soir via Wikiwix, (consulté le ).
- ↑ « Fontaines de Bruxelles. », sur anecdotique2.rssing.com, (consulté le ).
- Jacques Mercier, « Tong ou slache ? », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Bernard Coulange, « Antoine Marcel dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
- ↑ Jean Van Hamme, Introduction à la bande dessinée belge, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, , 80 p., ill. ; 26 cm (lire en ligne), p. 5.
- ↑ Céline Rase, Interférences: Radios, collaborations et répressions en Belgique (1939-1949), Namur, Presses universitaires de Namur, coll. « Histoire, art, archéologie », , 494 p. (ISBN 9782390291220 et 2390291228, lire en ligne), p. 226.
- ↑ « Inventaire disques Radio Bruxelle » [PDF], sur Centre d'étude guerre et société (consulté le ).
- ↑ (en) Dennis Abbott, « Brussels Branch : 100 years of the Royal British Legion in Brussels », sur Royal British Legion (consulté le ).
- ↑ Destoop 2018, p. 57.
- « Antoine, Marcel », sur Bibliothèque royale de Belgique (consulté le ).
- ↑ Fabrice Voogt, « Ce mardi sur BXL en deux mots Culture « Slache » en librairie », Le Soir, (lire en ligne , consulté le ).
Annexes
Bibliographie
Études
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- (nl) Koen Destoop, Politieke cartoons en hun publiek. : De cartoonist Marcel Antoine in Le Face à Main en L’Action Libérale [« Les Dessins de presse et leur public. Le dessinateur de presse Marcel Antoine dans Le Face à Main et L'Action libérale »], Université de Gand, , 214 p. (présentation en ligne). Thèse de master en histoire, sous la direction de Dr. Koen Aerts
Livres
- Jean Van Hamme, Introduction à la bande dessinée belge, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, , 80 p., ill. ; 26 cm (lire en ligne), p. 5. [catalogue] publié à l'occasion de l'exposition La bande dessinée en Belgique, Bibliothèque Albert Ier, [Bruxelles], du au .
- Danny De Laet et Yves Varende, Au-delà du septième art : pratique du cartoon en Belgique, Bruxelles, Ministères des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement de Belgique, coll. « Chroniques belges », , 110 p., ill. ; 22 cm (présentation en ligne).
- Paul Delforge, Philippe Destatte et Micheline Libon, Encyclopédie du Mouvement wallon, t. I, Charleroi, Institut Jules Destrée, , 584 p., ill. ; 30 cm (ISBN 9782870350171 et 2-87035-017-1, OCLC 470895601, présentation en ligne), p. 59.
- Frans Lambeau, « Antoine (Marcel) », dans Dictionnaire illustré de la bande dessinée belge sous l'Occupation, Bruxelles, André Versaille, , 334 p., ill. ; 21 cm (ISBN 978-2-87495-140-4 et 2874951404, OCLC 851512115, présentation en ligne), p. 32.
Périodiques
- Benoît Crucifix et Sébastien Hermans, « Slache, le rire brusseleir de la radio à la bande dessinée », Comicalités, (DOI 10.4000/12w72, lire en ligne, consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives à la bande dessinée :
- Portail de la radio
- Portail du journalisme
- Portail des arts
- Portail de l’humour
- Portail de la bande dessinée franco-belge
- Portail de Bruxelles
- Portail de la Belgique