Marc Wiltz

Marc Wiltz
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Marc Wiltz, né en 1961 à Saint-Mandé, est un écrivain et un éditeur français.

Bibliographie

Né en 1961 à Saint-Mandé, il passe son enfance au Havre jusqu'à 22 ans. Diplômé de l’École supérieure de commerce du Havre en 1983, il essaie le théâtre, la radio (Porte Océane au Havre), l’édition (Petit Futé en 1983) et un stage de deuxième année à la maison de la Culture (Le Volcan au Havre). Puis il travaille dans un grand groupe informatique, passe deux ans en Afrique, avant de devenir gestionnaire de studios de tournage de cinéma pendant 4 ans[1].

Depuis un voyage fondateur en Grèce sur les traces réelles de la mythologie, à la recherche d’Ulysse en particulier, Marc Wiltz a toujours eu deux passions : les livres et les voyages, ce qui l’a amené à créer la maison d’édition Magellan & Cie en 1999 pour les conjuguer[2]. Cette maison d’édition compte aujourd’hui plus de 600 titres au catalogue, pour plusieurs d’entre eux basés sur un montage financier de type « cinéma » en privilégiant une autre forme d’avance sur recettes[3]. La maison d’édition publie principalement des récits d’écrivains-voyageurs mais aussi des carnets de voyage, des livres jeunesse[4] des contes et légendes et des recueils de nouvelles rassemblant des auteurs venant des quatre coins du monde : la collection Miniatures[5]. Le credo de la maison est « la curiosité du monde ».

En 2005, les éditions Magellan & Cie s’installent au 34 rue Ramey, dans le 18e arrondissement de Paris et ouvrent une librairie d’éditeur, nommée La librairie du voyageur[6].

Magellan & Cie est membre fondateur de l’UEVI[7] (Union des éditeurs de voyage indépendants), créée en 2012 et regroupant les maisons d’édition indépendantes : L’Asiathèque, Bouts du monde, Elytis, Géorama, Ginkgo, Magellan & Cie, Nevicata, Sept et Transboréal[8], qui s’unissent régulièrement sur différents événements et salons littéraires, et distribuent mutuellement leurs collections[9],[10]. Ce collectif a participé à la création d’une quinzaine de librairies en France, les aidant financièrement sous forme de participation directe ou en contribuant à leur développement économique.

À titre personnel, Marc Wiltz a publié plusieurs livres en tant qu’auteur :

En 2011, il publie Le Tour du Monde en 80 livres et propose une nouvelle lecture de quatre-vingts livres qui l’ont marqué et dont le thème principal tourne autour du voyage[11],[12]. Ce livre est passé en poche aux éditions du Seuil.

En 2015 paraît Il pleut des mains sur le Congo dans lequel il retrace un massacre de masse oublié dans les limbes de l’histoire, celui perpétré par l’administration belge du roi Léopold II entre 1885 et 1908[13]. Ce livre, passé en poche aux éditions Le Passeur, a contribué, avec beaucoup d’autres, à ce que, en 2020, le roi Philippe exprime ses regrets au gouvernement congolais pour les « actes de violence et de cruauté » infligés pendant le régime de l’État indépendant du Congo, sans toutefois mentionner explicitement le rôle de Léopold.

Dans Le Lotus rouge, paru en 2020, il se penche sur le personnage historique de Hô Chi Minh et l’histoire du Viêt Nam pour tenter de restituer sa réalité et son incroyable destin[14].

Son plus récent ouvrage : Magellan, Dictionnaire d’une épopée révolutionnaire, publié en 2024, rassemble tout ce qui constitue l’exploit hors du commun de la première circumnavigation, du 20 septembre 1519 au 6 septembre 1522 : les acteurs et leur rôle, les faits historiques et les légendes, les lieux et les populations, les drames et les joies…[15],[16] Ce livre illustré par plus de trois cents documents d’époque dont de nombreuses cartes datées des années 1500 et 1600, a obtenu le prix de la Société de géographie 2025.

Œuvres littéraires

Il a aussi participé à une quarantaine d’ouvrages sous forme de contributions photographiques, préfaces ou appareils critiques[17].

Notes et références

  1. « Marc Wiltz », sur Babelio (consulté le )
  2. « R’FLIX avec Marc Wiltz épisode 1 • Fréquence 3 », sur Fréquence 3, (consulté le )
  3. « WILTZ Marc », sur www.etonnants-voyageurs.com (consulté le )
  4. « Magellan vogue pour les jeunes », sur Livres Hebdo (consulté le )
  5. « Retour sur une rencontre avec Marc WILTZ et François-Xavier FRELAND, le 7 novembre 2019 » (consulté le )
  6. « Le voyage au bout des livres à la Librairie du voyageur », sur babel-voyages.com (consulté le )
  7. « Librairie du Voyageur », sur librairieduvoyageur.com (consulté le )
  8. « Les indépendants du voyage s'unissent », sur Livres Hebdo (consulté le )
  9. « Les éditeurs de voyage font la route ensemble », sur Livres Hebdo (consulté le )
  10. « Voyage : ensemble, c’est tout », sur Livres Hebdo (consulté le )
  11. https://www.editionspoints.com/ouvrage/le-tour-du-monde-en-80-livres-marc-wiltz/9782757891773
  12. https://www.journaldefrancois.fr/rencontre-avec-marc-wiltz-fondateur-des-editions-magellan.htm
  13. https://information.tv5monde.com/afrique/il-pleut-des-mains-sur-le-congo-lethnocide-colonial-belge-oublie-23673
  14. https://www.liberation.fr/culture/livres/le-lotus-rouge-de-marc-wiltz-echo-de-lame-vietnamienne-20211030_DFQLW6PQMBA65ISH2GNNYXIIAE/
  15. https://www.lindependant.fr/2025/04/17/port-vendres-marc-wiltz-raconte-magellan-12643659.php
  16. https://actualitte.com/livres/753697/extraits/magellan-marc-wiltz-9782350747194
  17. « Livres de Marc Wiltz. - Babelio.com », sur www.babelio.com (consulté le )

  • Portail de la littérature française et francophone