Marc Sauvourel
| Naissance |
Vitry-sur-seine |
|---|---|
| Nationalité | française |
| Profession | réalisateur |
| Site internet | www.mnmt.pictures |
Marc Sauvourel est un réalisateur de documentaires français, né le 21 mars 1984 à Vitry-sur-Seine.
Biographie
Après une scolarité secondaire au lycée Pape Clément de Pessac, il suit des études d’histoire à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III dont il intègre en 2003 la filière journalisme, l’ISIC, avant de poursuivre son cursus à l’IUT de journalisme de Bordeaux.
Grand reporter à Canal+, il réalise avec l’ancien joueur international de football Olivier Dacourt son premier documentaire, Ma part d’ombre, où des stars du football telles Zlatan Ibrahimovic et Thierry Henry racontent leurs parcours et confient leurs blessures intimes[1].
Toujours avec Olivier Dacourt, il co-réalise à partir de 2019 Je ne suis pas un singe, sur le racisme dans le football[2], ainsi que deux autres documentaires : Papa, sur les liens familiaux dans le sport de haut-niveau[3], et Le crépuscule des champions, sur le passage délicat de la fin de carrière des sportifs [4].
En parallèle, il réalise seul ses propres documentaires. Dans Lionnes, il filme Amel Majri et de jeunes joueuses de football du quartier des Minguettes, à Vénissieux[5]. En 2020, il crée Stades, une série consacrée aux terrains de football les plus fous du monde, pour l'émission de grands reportages de Canal+ Sport Reporter[6]. La même année, son film documentaire Out of the rain raconte le sacre de champion d’Angleterre du FC Liverpool en pleine pandémie de Covid-19[7]. Il est récompensé par le Prix spécial du jury aux Sportel Awards de Monaco[8].
En 2021, il réalise Azad, l’histoire du judoka iranien Saeid Mollaei qui défie son régime en refusant de déclarer forfait lors des championnats du monde de judo à Tokyo pour ne pas avoir à affronter son adversaire israélien[9]. Le film est distingué du prix du Meilleur documentaire au Hong-Kong World Film Festival.
En 2023, il réalise et produit Un1que, le premier documentaire sur le jeune prodige du basket Victor Wembanyama, une exclusivité mondiale diffusée sur Canal+[10].
En 2024, son documentaire Marie-Jo[11], consacré à la triple championne olympique Marie-José Pérec et diffusé cinq jours avant qu'elle n'allume la vasque olympique des Jeux olympiques de Paris[12], reçoit le Prix du Meilleur biopic aux Sportel Awards de Monaco. Il est également récompensé par la Fondation Alice Milliat lors du festival Les sportives en lumière qui promeut le sport féminin[13].
Filmographie
- 2018 : Ma part d’ombre, pour Canal+
- 2019 : Lionnes, pour Canal+ Family
- 2019 : Je ne suis pas un singe, le racisme dans le football, pour Canal+
- 2020 : Out of the rain, pour l'émission Sport Reporter sur Canal+
- 2021 : Azad, l'histoire du judoka iranien Saeid Mollaei, pour Canal+
- 2021 : Papa, pour Canal+
- 2022 : Le Crépuscule des champions, pour Canal+
- 2023 : Victor Wembanyama : Un1que, produit par Little Darwin pour Canal+
- 2024 : Marie-Jo, produit par Chengyu Prod pour Canal+
Récompenses
- 2020 : Prix spécial du jury aux Sportel Awards de Monaco.
- 2021 : Prix du meilleur long-métrage documentaire au Hong Kong Film Festival.
- 2024 : Prix du meilleur biopic aux Sportel Awards de Monaco[14].
- 2024 : Grand Prix du festival Les sportives en lumière[13].
Notes et références
- ↑ Christine Rousseau, « « Ma part d’ombre » : six stars du foot à confesse », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ « "ll assume de ne vouloir voir que des joueurs blancs en équipe nationale" : le documentaire "Je ne suis pas un singe" s'intéresse au racisme dans le football », France Inter, (lire en ligne)
- ↑ Emmanuelle Litaud, « Olivier Dacourt réalise «Papa» sur Canal+: «Ce documentaire m’a permis de me rapprocher de mon fils» », Le Figaro, (lire en ligne)
- ↑ Catherine Pacary, « « Le Crépuscule des champions », sur Canal+ : la retraite, une douloureuse étape dans la vie des sportifs », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ Michel Bezbakh, « Coupe du monde féminine de foot : six documentaires à regarder entre les matchs », Télérama, (lire en ligne)
- ↑ Nebia Bendjebbour, « « Stades », des terrains complètement perchés », Le Nouvel Obs, (lire en ligne)
- ↑ Alain Constant, « « Out of the Rain » : Liverpool FC, trente ans d’attente pour un sacre atypique », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ « Sportel Awards : qui sont les lauréats de l’édition 2020 ? », Monaco Tribune, (lire en ligne)
- ↑ « "Azad - l'histoire du judoka iranien Saeid Mollaei", documentaire inédit ce soir sur CANAL+SPORT », Le zapping du PAF, (lire en ligne)
- ↑ Mathieu Maine, « « Un1que, Victor Wembanyama », sur Canal+ : le destin d’exception d’un jeune basketteur », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ Par Eve Chancel Le 21 juillet 2024 à 08h00, « « Marie-Jo » sur Canal+ : avant les JO, Marie-José Pérec se raconte dans un documentaire en toute intimité », sur leparisien.fr, (consulté le )
- ↑ Isabelle Poitte, « “Marie-Jo” : un joli portrait de la “gazelle guadeloupéenne” », Télérama, (lire en ligne)
- « « Marie-Jo », Grand Prix du festival Les Sportives en lumière », L'Equipe, (lire en ligne)
- ↑ « Les Sportel Awards distinguent deux docs de Canal+ », La lettre de l'audiovisuel, (lire en ligne)
- Portail de la réalisation audiovisuelle