Marc Desjardins (metteur en scène)
Marc Desjardins (né le à Montréal où il meurt le ) est un auteur, parolier, metteur en scène et réalisateur québécois.
Biographie
Né à Montréal, il a été formé à l'École Nationale de Théâtre du Canada où il a étudié en 1973-1974. Scénographe, tout d'abord, il a tourné avec Genesis pour qui il a créé les premiers éclairages. Il a ensuite travaillé avec de nombreux artistes autant de variété internationale (Clannad, Peter Gabriel) que de danse contemporaine (Alvin Ailey, Merce Cunningham, Jean-Pierre Perrault). Il a été cofondateur du magazine Québec-Rock en 1977. Il a écrit pour de nombreux artistes québécois comme Offenbach, Marie-Michèle Desrosiers ou Dan Bigras. Il a collaboré également abondamment avec Claude Léveillée, Renée Claude et Diane Tell.
C'est aussi un publicitaire et concepteur multimédia et Internet. Il a fondé les Disques GMD en 1984 en tant que division de la compagnie Gestion Marc Desjardins. Elle produit entre autres des disques d'artistes québécois ainsi que des bandes sonores de films. À la suite de sévères ennuis financiers, la compagnie met fin à ses activités en mars 1993.
Marc Desjardins meurt dans son sommeil dans sa résidence de Montréal la nuit du 23 au 24 mai 2025 à l'âge de 71 ans[1].
Notes et références
- ↑ Sarah-Émilie Nault, « Décès du parolier Marc Desjardins: Louise Latraverse, Michel Tremblay, Ingrid St-Pierre, Yves P. Pelletier et plusieurs autres artistes québécois lui rendent hommage », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
Voir aussi
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Portail de la musique
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail du Québec