Marc Andreessen

Marc Andreessen
En .
Fonction
Membre du conseil d'administration
Meta
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Domiciles
Formation
Université de l'Illinois à Urbana-Champaign (licence) (jusqu'en )
New Lisbon High School (en)
Activités
Conjoint
Laura Arrillaga-Andreessen (en) (depuis )
Autres informations
A travaillé pour
Andreessen Horowitz (depuis le )
Netscape (-)
Propriétaire de
Ning (en)
Partis politiques
Blog officiel
Distinctions
Liste détaillée
Œuvres principales
NCSA Mosaic, Fairshake (d)

Marc Andreessen (né le ) est un des membres de l'équipe d'étudiants de l'université de l'Illinois qui a développé, en 1993, Mosaic, le premier navigateur web complet disponible pour les systèmes d'exploitation Mac OS, Windows et UNIX.

Avec les fonds de James H. Clark, le fondateur de SGI (Silicon Graphics), il fondera Netscape, première entreprise entièrement orientée vers Internet.

En 2009, il lance la conception d'un nouveau navigateur nommé RockMelt. Il est également le fondateur de la société Ning, plateforme de réseau social.

En 2019, il a annoncé que son entreprise, Andreessen Horowitz, était sur le point de s'inscrire en tant que conseiller financier[1].

En , il publie le texte The Techno-Optimist Manifesto, dans lequel il célèbre le progrès technologique comme le fruit de l'ambition et de la réussite humaine[2]. Ce texte suscite de nombreuses réactions et divise le monde de la tech[3]. La revue Harvard Divinity Bulletin, publiée par la Harvard Divinity School de l'université Harvard, considère ce texte comme accélérationniste et nietzschéen, inspiré par la pensée néoréactionnaire de Nick Land[4].

Mosaic

Mosaic, le premier navigateur graphique populaire pour le World Wide Web, a été créé par Marc L. Andreessen et Eric J. Bina au Centre national pour les applications des super-ordinateurs (NCSA). Lors de sa mise à disposition du public en 1993, Mosaic donna aux utilisateurs d'Internet un accès facile aux sources d'information multimédia. Les navigateurs web ont transformé l'échange d'information (traduction de l'inscription présente sur la plaque commémorative de l'université de l'Illinois).

Positionnement politique

En 2024, Marc Andreessen apporte son soutien à Donald Trump pour l'élection présidentielle de 2024[5]. Il explique son soutien au candidat du Parti Républicain par le virage anti-tech, anti-IA, anti-cypto et plus généralement anti-entreprises du Parti Démocrate sous la présidence de Joe Biden[6]. Marc Andreessen affirme par exemple que plusieurs fondateurs de start-ups qu'il finance via son fonds d'investissement a16z ont été débancarisés pour des raisons arbitraires et politiques[7],[8].

Après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine de 2024, Marc Andreessen devient un conseiller informel du Président en travaillant notamment sur les recrutements de candidats pour remplir les postes de la nouvelle administration et de la Maison Blanche[9],[10].

Distinctions

Le , Marc Andreessen reçoit le 1er Queen Elizabeth Prize for Engineering[11] conjointement avec Louis Pouzin, Vinton Cerf, Robert Kahn et Tim Berners-Lee. Le prix leur est attribué pour leurs contributions majeures à la création et au développement d'Internet et du World Wide Web.

En , Marc Andreessen est introduit au temple de la renommée d'Internet, dans la catégorie des innovateurs.

Publications

  • (en) Marc Andreessen, The Pmarca Guide to Startups, (lire en ligne)
  • (en) Marc Andreessen, The Techno-Optimist Manifesto, Andreessen Horowitz, (lire en ligne)
  • (en) Ross Douthat et Marc Andreessen, « How Democrats Drove Silicon Valley Into Trump’s Arms », The New York Times,‎ (lire en ligne)

Notes et références

  1. Megan Hernbroth, « Andreessen Horowitz, one of Silicon Valley's most prominent tech investors, is renouncing its status as a venture-capital firm », sur Business Insider, 2 abril 2019 (consulté le )
  2. (en) « The Techno-Optimist Manifesto », sur a16z.com, (consulté le )
  3. « "Techno-optimism" : le manifeste pro-technologies et anti-élites d'un milliardaire secoue la Silicon valley », sur France Inter, (consulté le )
  4. (en-US) Nicholas E. Low, « Dreaming of Superhumans: New Reactionary Nietzschean Fantasies », sur Harvard Divinity Bulletin, (consulté le )
  5. (en-GB) Alex Hern, « Co-founders of Silicon Valley venture capital firm back Trump’s presidential bid », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Marc Andreessen: It’s Morning Again In America », sur Hoover Institution (consulté le )
  7. https://www.fastcompany.com/91246294/why-marc-andreessen-and-silicon-valley-billionaires-are-talking-about-debanking
  8. (en) « How tech's right-wing elite made 'debanking' claims into a political rallying point », sur NBC News, (consulté le )
  9. https://www.washingtonpost.com/politics/2025/01/13/andreessen-tech-industry-trump-administration-doge/
  10. (en) Eleanor Pringle, « VC billionaire Marc Andreessen says half of his time goes to helping Trump at Mar-a-Lago », sur Fortune (consulté le )
  11. (en) site du Queen Elizabeth Prize for Engineering

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail d’Internet
  • Portail des États-Unis