Manoire

le Manoire

Le Manoire et le pigeonnier du Lieu-Dieu à Boulazac.

Cours du Manoire.
Caractéristiques
Longueur 27,07 km
Bassin 198 km2 [note 1]
Bassin collecteur la Dordogne
Débit moyen 0,735 m3/s (Saint-Laurent-sur-Manoire)
Nombre de Strahler 4
Organisme gestionnaire EPIDOR
Régime pluvial
Cours
Source Thenon
· Localisation les Tuquets
· Altitude vers 250 m
· Coordonnées 45° 07′ 40″ N, 1° 01′ 45″ E
Confluence l'Isle
· Localisation Lesparat (Boulazac)
· Altitude 86 m
· Coordonnées 45° 11′ 05″ N, 0° 45′ 29″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche ruisseau de Saint-Geyrac
Pays traversés France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Dordogne
Arrondissements Sarlat-la-Canéda,
Périgueux

Sources : SANDRE:« le Manoire », Géoportail

Le Manoire est un ruisseau français du département de la Dordogne, affluent de l’Isle et sous-affluent de la Dordogne.

Hydronymie

Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le cours d'eau est identifié sous le nom de Manoir.

Le Manoire a donné son nom à l'ancienne commune de Saint-Laurent-sur-Manoire qu'il traverse.

En occitan, il porte le même nom Manoire.

Géographie

Le Manoire prend sa source vers 250 mètres d'altitude sur la commune de Thenon, au nord du lieu-dit les Tuquets.

Un kilomètre plus en aval, il longe la route départementale (RD) 6089, qui le franchit au bourg de Fossemagne, où il coule notamment en forêt Barade[1]. Il traverse ou borde ensuite les bourgs de Saint-Crépin-d'Auberoche, Saint-Pierre-de-Chignac où il passe sous la RD 6, Sainte-Marie-de-Chignac, passant sous la RD 6E, et Saint-Laurent-sur-Manoire. Après avoir reçu sur sa gauche le ruisseau de Saint-Geyrac, il est franchi par la ligne ferroviaire de Coutras à Tulle, l'autoroute A89 et la RD 5E2. Il se sépare en deux bras de plus d'un kilomètre chacun, entre alors dans la ville de Boulazac (commune de Boulazac Isle Manoire) et passe de nouveau sous la ligne ferroviaire puis sous la route nationale 221.

Il conflue avec l'Isle en rive gauche, à 86 mètres d'altitude, dans le quartier de Lesparat.

De direction générale est-sud-est/ouest-nord-ouest, le Manoire est long de 27,07 km[2]. Avec un dénivelé de 164 mètres, sa pente moyenne s'établit à 6,06 mètres par kilomètre.

Communes traversées

À l'intérieur du département de la Dordogne, le Manoire arrose sept communes[2], soit d'amont vers l'aval : Thenon (source), Ajat et Fossemagne situées dans l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda, puis Bassillac et Auberoche (anciennes communes de Milhac-d'Auberoche et Saint-Antoine-d'Auberoche), Saint-Crépin-d'Auberoche, Saint-Pierre-de-Chignac et Boulazac Isle Manoire (anciennes communes de Sainte-Marie-de-Chignac, Saint-Laurent-sur-Manoire et Boulazac) (confluence avec l'Isle), dans l'arrondissement de Périgueux

Affluents et nombre de Strahler

Parmi les quatre affluents répertoriés par le Sandre[2], un seul dépasse les trois kilomètres de longueur, le ruisseau de Saint-Geyrac, en rive gauche, long de 20,36 km[3].

Le ruisseau de Saint-Geyrac a quatre affluents et le plus long [4] a lui-même deux affluents. De ce fait, le nombre de Strahler du Manoire est de quatre.

Bassin versant

Le bassin versant du Manoire est composé de trois zones hydrographiques « Le Manoire de sa source au confluent du ruisseau de Saint-Geyrac », « Le Saint-Geyrac » et « Le Manoire du confluent du Saint-Geyrac au confluent de l'Isle » ; il en tangente deux autres à sa confluence avec l'Isle « L'Isle du confluent de l'Auvézère au confluent du Manoire » et « L'Isle du confluent du Manoire au confluent de la Beauronne » au sein du bassin DCE beaucoup plus étendu « La Garonne, l'Adour, la Dordogne, la Charente et les cours d'eau côtiers charentais et aquitains »[2]. Ce bassin versant du Manoire s'étend sur 198 km2[note 1].

Outre les sept communes arrosées par le Manoire, le bassin versant en concerne quatre autres : Bars où le ruisseau de Saint-Geyrac[3] prend sa source, ainsi que Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, Saint-Geyrac et La Douze qu'il arrose ensuite.

Organisme gestionnaire

Le bassin versant du Manoire est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Isle - Dronne ». Ce document de planification , dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 km2, a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR)[5].

Hydrologie

De 1967 à 2005, une station hydrologique a fonctionné à Saint-Laurent-sur-Manoire, au lieu-dit Branchet. Sur cette période, le débit moyen annuel calculé s'est élevé à 0,735 m3/s. Le , la station a enregistré un débit maximal journalier de 9,92 m3/s[6].

Environnement

Trois stations de mesure de la qualité de l'eau sont implantées sur le cours du Manoire : à Sainte-Marie-de-Chignac, au niveau de la rue du 4-Mars-1944[7], à Boulazac au pont de Blanchet[8] (hors service depuis fin 2001) et encore à Boulazac, en aval de l'avenue de l'Agora, 350 mètres en amont de sa confluence avec l'Isle[9].

Monuments et sites remarquables à proximité

Galerie de photos

Notes et références

Notes

  1. Cette information était disponible sur une ancienne version du Sandre consultable en 2007, et n'a pas été reprise dans les versions suivantes ».

Références

  1. « Aménagement forestier forêt domaniale de Barade », sur onf.fr, 20008-2022
  2. Sandre, « Fiche cours d'eau - Le Manoire (P64-0400) » (consulté le ).
  3. Sandre, « Fiche cours d'eau - Ruisseau de Saint-Geyrac (P6420500) » (consulté le ).
  4. Sandre, « Fiche cours d'eau - P6421050 (P6421050) » (consulté le ).
  5. « SAGE Isle - Dronne », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le ).
  6. « Banque Hydro - Station P7034010 - Le Manoire à Saint-Laurent-sur-Manoire (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service") »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ).
  7. Station de mesure de la qualité des rivières - Le Manoire au niveau de Ste Marie de Chignac (05040100), Système d'information sur l'Eau du Bassin Adour Garonne, consulté le .
  8. Station de mesure de la qualité des rivières - La Manoire au Pont de Blanchet (05040000), Système d'information sur l'Eau du Bassin Adour Garonne, consulté le .
  9. Station de mesure de la qualité des rivières - La Manoire en aval de Boulazac (05039200), Système d'information sur l'Eau du Bassin Adour Garonne, consulté le .
  10. « Eglise Notre-Dame de l'Assomption », notice no PA00082866, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le .
  11. « Eglise Saint-Laurent », notice no PA00082856, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le .
  12. « Château du Lieu-Dieu », notice no PA00082389, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le .

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à la géographie :
  • Portail des eaux continentales
  • Portail de la Dordogne