Manoir du Pont d'Oust

Manoir de Préaudor
Présentation
Type
Fondation
XVIIe siècle
Reconstruction
XVIIIe siècle
Propriétaire actuel
Propriété privée
Usage
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()
Localisation
Adresse
Coordonnées
47° 43′ 54″ N, 2° 12′ 30″ O
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan

Le manoir du Pont d'Oust est un édifice situé à Les Fougerêts en France.

Localisation

Le manoir est situé sur le territoire de la commune de Les Fougerêts, au lieu-dit Préaudor, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Description

Le manoir date des XVIIe et XVIIIe siècles, logis de plan en T renversé, une dépendance et une ferme, le tout disposé en un alignement ouest-est et complété par un bâtiment agricole presque perpendiculaire, un puits et, au sud, un fournil prolongé d'un four à pain. Cette disposition n'a pas changé depuis le cadastre de 1824. À l'est du logis du manoir, la ferme se composait d'un logis-étable que surmonte un comble à lucarne passant. Édifice à un étage carré, élévation à travées construit en moellons de granite et de schiste. Toiture à longs pans recouverte d'ardoises, pignon couvert, croupe. Escalier demi-hors-œuvre : escalier tournant[1].

Historique

Le lieu est mentionné dans la frairie du Pont d'Aoust lors de la Réformation (recensement des nobles de la commune) de 1427. Y apparaît le nom de Perrot Le Marié, noble, titulaire de vingt livres de rentes, dans les montres (convocation de l'arrière ban à la revue militaire) de 1464 et 1477. Le texte de la réformation de 1514 mentionne la tenue de Malacquet, parmi les maisons et héritages anoblis ; cette tenue appartient alors à Morice Le Marié anciennement noble. Elle aurait été transmise à la famille Le Berruyer, seigneur du Pont d'Oust, dont l'un des membres, l'escuyer François Le Berruyer, meurt en 1611 avec le titre de juge de la Cour de Rieux à Peillac. L'édifice devient au cours du XVIIIe siècle la propriété de la famille Préaudeau, qui lui aurait donné son nom actuel. Sur le cadastre de 1824, c'est le nom de Malaquié qui apparaît entre les édifices appelés aujourd'hui Préaudor, au nord-ouest, et Malaquié au sud-est. Édifice du XVIIe siècle partiellement reconstruit au XVIIIe siècle. À l'est, ferme du XIXe siècle[1].

Le manoir est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no IA00009729, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail du Morbihan