Manoir des Essarts

Manoir des Essarts
Pays France
Région historique Pays de la Loire
Commune Martigné-sur-Mayenne

Le manoir des Essarts est un château français situé à Martigné-sur-Mayenne, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire.

Situation

Il est situé à 2 500 mètres au Sud-Eest du bourg, du côté de Châlons-du-Maine[1][réf. incomplète].

Désignation

Histoire

Il s'agissait d'un hébergement, fief, domaine et seigneurie avec étangs, bois de haute futaie, colombiers, relevant de Mayenne par les seigneurs de la Motte d'Aron et de la Courteille, et de Montsûrs pour le féage s'étendant en la paroisse de Châlons et annexé à Gresse en 1737. Ce dernier était estimé 8 ₶ de rente et l'hommage en fut cédé, après 1449, à la dame de Laval par l'abbé d'Évron. Les seigneurs, qui n'avaient que justice foncière au XVe siècle, possédaient d'après les aveux du XVIIIe siècle haute justice relevant directement du roi.

Le château, vaste maison bourgeoise, avec ses grands appartements tendus de tapisseries dont on voyait encore à la fin du XIXe siècle les attaches et ses belles allées conduisant au chemin de Martigné, ne fut habité que par intermittence par les membres de la famille Berault, alors dans les charges de magistrature à Laval.

Chapelle

La chapelle fut construite par Jean Berault, qui par son testament du , y fonda une messe par semaine. A cette première fondation, Marie Frin ajouta, 1682, un legs de 800 ₶ dont la rente devait être employée à dire des messes.

Seigneurs

Les Davrillé sont une famille bourgeoise de Laval qui prenait son surnom de la terre des Essarts de Martigné. C'est une famille de riches négociants lavallois, qu'on trouve aussi à Château-Gontier.

Notes et références

  1. Angot et Gaugain 1900-1910, p. ???.
  2. Épigraphie de la Mayenne, t. I, p. 360.

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • « Manoir des Essarts », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne) , reposant sur les documents suivants :
    • Titres des Essarts, communiqués par Mme de Vaubernier.
    • Titres du Moulin-Geslin et notes de M. l'abbé Délépine.
    • Registres paroissiaux de la Trinité de Laval et de Martigné.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Mayenne
  • Portail du Maine
  • Portail des châteaux de France