Manoir de Glatigny

Manoir de Glatigny
Présentation
Type
Style
Construction
XVIe – XVIIe siècles
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
49° 18′ 12″ N, 0° 05′ 34″ E
Localisation sur la carte du Calvados
Localisation sur la carte de France

Le manoir de Glatigny est un édifice des XVIe et XVIIe siècles qui se dresse sur le territoire de la commune française de Tourgéville, dans le département du Calvados en région Normandie. L'édifice est partiellement protégé au titre des monuments historiques.

Localisation

Le manoir est situé sur le territoire de la commune de Tourgéville, dans l'est du département du Calvados, au cœur de la région naturelle du pays d'Auge[1]. Il s'élève dans le sud du territoire de la commune, à quelques centaines de mètres au nord-est du manoir de la Pipardière et au sud-ouest du golf de l'Amirauté.

Historique

Le manoir en colombages a été construit par Jean Faulcon[note 1]. Sa fille, Suzanne, dame de Glatigny, et le mari de celle-ci, Gilles de Giverville, écuyer, sont en 1619[2] les bâtisseurs des gros pavillons en pierres et briques[3], encadrant une petite cour intérieur jadis close, à l'arrière du manoir à pans de bois[2].

Description

Le manoir, en forme de « U », réunit deux constructions d'architecture bien distincte : un manoir du XVIe siècle à pans de bois et un château de plaisance en pierres calcaires et briques du milieu du XVIIe siècle de style Louis XIII[4].

Le manoir

Bâti dans la première moitié du XVIe siècle, le manoir en pan de bois est orienté vers le sud et constitue la partie la plus ancienne de l'édifice. Il présente, au niveau du premier étage, un léger encorbellement qui s'appuie sur des sommiers de forte section. Les colombes sont richement décorées par des sculptures de style Renaissance (animaux marins, vase fleuri, feuilles d'acanthe, etc.). Les portes jumelées sont surmontées par trois sculptures représentant des personnages : une sirène au-dessus d'une ancre et, de part et d'autre de celle-ci, Adam et Eve. Les fenêtres sont à meneaux ; au rez-de-chaussée, elles sont protégées par des grilles en fer forgé. Enfin, trois lucarnes, placées en élévation de façade, se dressent sur la toiture en ardoises[3].

Le château de plaisance

La partie en pan de bois fut agrandie au XVIIe siècle par la construction, vers le nord, de deux ailes en retour qui encadrent une cour intérieure. Les ailes sont constituées par des alternances de chaînages et harpes de pierre calcaire avec de larges panneaux en briques Saint-Jean. Ces panneaux sont ornés de briques noires vernissées organisées en losanges. Un couloir en arrière du manoir primitif relie les deux ailes. Enfin une tour carrée contient l'escalier[3].

Le parc et les bâtiments annexes

Le manoir est entouré par un grand parc parsemé de nombreuses variétés de fleurs et des buissons d'hortensias blancs[3].

Le bâtiment du pressoir, couvert en chaume, est en pan de bois hourdis de torchis reposant sur une assise en pierre. Il abrite un tour à pommes à traction animale et une presse à longue étreinte[5].

Une autre dépendance se distingue par sa façade en damier de pierre calcaire et silex.

Protection

Au titre des monuments historiques[5] :

  • le manoir est classé par arrêté du  ;
  • les façades et toitures de l'étable, de la bergerie, du fruitier et du pressoir et le mécanisme du pressoir sont inscrits par arrêté du .

Notes et références

Notes

  1. D'une famille originaire de Touques[2].

Références

  1. « Les unités de paysage : Unité 4.3.4 : Le Pays d’Auge septentrional, tableaux de versants et plateaux » [PDF], sur Dreal Normandie (consulté le ).
  2. Déterville 1989, p. 150.
  3. Philippe Déterville, Manoirs du pays d'Auge : bijoux et écrins, Ouilly-le-Vicomte, Armand et Hélène Sarfati éditeurs, , 316 p. (ISBN 978-2-9547342-0-0).
  4. Déterville 1989, p. 25.
  5. « Manoir de Glatigny », notice no PA00111762, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Bibliographie

  • Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 4 : Arrondissement de Pont-l'Évêque, Caen, Hardel, (lire en ligne), p. 233-234.
  • Philippe Déterville, Richesse des châteaux du Pays d'Auge, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, , 301 p., p. 148-153.

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Calvados