Manoir de Cailletot

Manoir de Cailletot
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
49° 34′ 21″ N, 0° 30′ 25″ E

Le manoir de Cailletot ou Caltot ou Calletot est une demeure du XVe siècle qui se dresse sur le territoire de la commune française de Bolbec, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie. L'édifice est partiellement protégé au titre des monuments historiques.

Localisation

Le manoir est situé à gauche de la route D 6015 qui évite Bolbec, en limite avec la commune de Beuzevillette, dans le département français de la Seine-Maritime.

Historique

Le manoir est bâti au XVe siècle par la famille d'Esmalleville, dont plusieurs membres furent gouverneurs de Caudebec[1]. En 1486, Jean d'Esmaleville, seigneur de Calletot épousa Marie Marguerie, dame de Panneville[2],[note 1].

Quant à la haute porterie, restée inachevée, elle a été dressée dans la première moitié du XVIe siècle[3].

Description

Le manoir

Haut d'un étage, en colombage sur un rez-de-chaussée en pierre blanche, il est flanqué d'une petite tour ronde et porte les armes de la famille d'Esmalleville[1].

La porterie

Elle se compose d'un étroit corps de bâtiment que flanquent deux hautes tourelles cylindriques dont l'architecture fait appel à des matériaux traditionnels : brique, pierre blanche, grès et silex.

Protection

Au titre des monuments historiques[4] :

  • le manoir est classé par arrêté du  ;
  • le domaine contigu au manoir : porterie ; pigeonnier ; façades et toitures de la maison d'habitation à pans de bois sont inscrits par arrêté du .

Notes et références

Notes

  1. La plate-tombe de Jean d'Esmaleville est conservée dans la petite chapelle voisine du château de Panneville au (Mesnil-Panneville)[2].

Références

  1. Seydoux 1987, p. 40.
  2. Seydoux 1987, p. 103.
  3. Seydoux 1987, p. 39.
  4. « Manoir de Cailletot ou Caltot, et domaine contigu », notice no PA00100570, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Pour approfondir

Bibliographie

  • Philippe Seydoux, Châteaux du Pays de Caux et du Pays de Bray, Paris, Éditions de la Morande, , 2e éd., 128 p. (ISBN 2-902091-17-6), p. 39.
  • Collectif, Le Patrimoine des Communes de la Seine-Maritime, t. I, Éditions Flohic, coll. « le patrimoine des communes de France », (ISBN 2842340175), p. 149.

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la Seine-Maritime
  • Portail des monuments historiques français