Manchester Locomotive Works

Manchester Locomotive Works était une entreprise américaine située à Manchester, dans le New Hampshire, qui construisait des locomotives à vapeur et des camions de pompiers dans la seconde moitié du 19e siècle.

Historique

La première locomotive construite par la société était destinée au chemin de fer de Chicago, Burlington et Quincy en mars 1855[1]. Manchester a acheté l'activité de fabrication de locomotives à l'Amoskeag Locomotive Works (en) en 1859, une filiale de Amoskeag Manufacturing Company fondée en 1848.

Elle produisit entre autres des locomotives American puis Mogul et six des premières locomotives du chemin de fer à crémaillère du Mont Washington[2] (ces dernières étant préservés au début du 21e siècle).

Elle a acquis l'activité de véhicules de lutte contre les incendies à vapeur d'Amoskeag Locomotive en 1876 lors de la disparition de cette dernière.

En 1901, Manchester et sept autres entreprises de fabrication de locomotives fusionnèrent pour former la American Locomotive Company (ALCO). La production de locomotives cesse sur ce site en 1913.

Articles connexes

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Manchester Locomotive Works » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Edson et Corley, « Locomotives of the Grand Trunk Railway », Railroad History (en), Boston, Mass., Railway and Locomotive Historical Society, vol. 147, no 147,‎ , p. 49 (JSTOR 43520915)
  2. (en) Ronald N. Johnson, « Steaming to the Clouds », Rail Classics Magazine,‎ , p. 38–49, 74–75
  • Portail du chemin de fer en Amérique du Nord
  • Portail des entreprises
  • Portail du New Hampshire