Mamadou Konté

Mamadou Konté
Biographie
Décès
Nationalités
Activités

Mamadou Konté, né vraisemblablement au Mali en 1945 ou 1948[1], mort le 20 juin 2007 à Dakar (Sénégal), est un producteur de musique sénégalais, fondateur du festival de musique Africa Fête, et figure de proue des musiques africaines et de la worldmusic.

Biographie et carrière

Mamadou Konté est né au Sénégal, dans le village de Tambacounda, le 22 juillet 1945, dans une famille soninké[2]. Il arrive en France en 1965 clandestinement, à 20 ans, et découvre Marseille avant de voyager jusqu'à Paris. Il travaille comme balayeur puis comme métallo, apprend à lire et à écrire, apprend le français et s'intègre au milieu ouvrier communiste[2]. Son activité syndicale le fait remarquer par des intellectuels comme Louis Althusser. François Béranger l'évoque dans sa chanson Mamadou m'a dit[2],[3].

Mamadou Konté fonde le festival de musique Africa Fête en 1978 en France, où il a vécu pendant de nombreuses années comme immigré franco-malien, résident de longue date à Paris[2]. Africa Fête est un important festival de musique international qui met en lumière des artistes musicaux africains établis ou en devenir. On porte au crédit d'Africa Fête d'avoir popularisé la musique africaine en France, où le festival s'est tenu durant ses premières années. Les musiques africaines sont en effet marginales à Paris dans les années 1970 mais suscitent un vif engouement. Le festival entretient aussi le lien entre la diaspora ouest-africaine française et le continent africain[3].

En 1995, Mamadou Konté s'installe au Sénégal, et le festival Africa Fête a lieu à Dakar. Plusieurs sessions d'Africa Fête se sont tenues également aux États-Unis. Le festival a lieu chaque année en marge de la Journée mondiale de lutte contre le sida, en alternance en Afrique (le plus souvent à Dakar) ou en France (le plus souvent à Marseille).

Africa Fête est également devenu un label, désormais basé au Sénégal. Mamadou Konté et Africa Fête ont aidé à lancer la carrière d'un certain nombre d'artistes internationaux bien connus, dont Angélique Kidjo, Youssou N'Dour, Simon Mahlatini, Salif Keita et Papa Wemba. Mamadou Konté a notamment participé à l'organisation de la première grande tournée européenne de Youssou N'Dour. Il a également été directeur, producteur et agent pour de nombreux autres artistes, dont Xalam, Touré Kunda et Manu Dibango.

Il a aussi créé Tringa, centre culturel pour les jeunes musiciens sénégalais en herbe.

Il décède le 20 juin 2007 à Dakar, de maladie. Il avait 62 ans[2] ou 65 ans[réf. nécessaire].

Distinctions et hommages

Références

  1. Abdourahman A. Waberi, « Des immigrés aux artistes africains parisiens », Cahiers d'études africaines, nos 198-199-200,‎ , p. 1147-1161 (lire en ligne, consulté le )
    L'artiste engagé Gilles de Staal signale (cf note 11) « que le lieu et la date de naissance de Mamadou Konté sont fictifs, inventés de toutes pièces dans la clandestinité. L’intéressé serait Malien de naissance et non un citoyen sénégalais ».
  2. Africultures, « Mamadou Konte, forgeron de nos rêves musicaux », sur Africultures, (consulté le )
  3. Jacques Denis, « Musiques africaines à Paris, black mix au max », sur Libération (consulté le )
  4. Antoine Ganne, « Mamadou Konté nous a quittés », Afrik.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. La Cigale, « Africa Fête : Hommage à Mamadou Konté », sur www.lacigale.fr, (consulté le ).
  6. Abdourahman Waberi, « Mamadou Konté, l’inventeur de la world music à la française », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Conseil scientifique, Ministère de la Cohésion des territoires, « Portraits de France : Mamadou Konté » [PDF], sur www.cohesion-territoires.gouv.fr, (consulté le ), p. 225.

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • Portail du Sénégal
  • Portail des musiques du monde
  • Portail de la politique