Makepe

Makepe
Géographie
Pays
Commune
Région
Département
Ville portuaire
Coordonnées
4° 04′ 42″ N, 9° 45′ 21″ E

Makepe est un quartier de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun. Il est situé dans la commune d'arrondissement de Douala V[1], subdivision de la Communauté urbaine de Douala.

Histoire

Dans les années quarante[2], l'espace aujourd'hui appelé Makepe était occupé par trois villages. Le village Missokè, le second situé non loinde la déchage, Maka'a et le troisième, Mangui sur le plateau occupé parle laboratoire Rhône Ponlenc et le temple de l'église évangélique du Cameroun. Le nom Makepe, est la déformation du mot Bassa m'kébé, nom de la colline sur laquelle était implanté le village Missokè.

Géographie

Makepe est un quartier situé dans l'arrondissement de Douala V, au sein du département du Wouri dans la région du Littoral au Cameroun. Ce quartier est divisé en plusieurs zones, notamment Makepe Maturité et Makepe Missokè, qui présentent des caractéristiques distinctes[3].

Lieux populaires

Populations

Makepe Maturité compte environ 14 230 habitants, tandis que Makepe Missokè est plus peuplé avec 27 508 habitants. Ces deux zones sont incluses dans le canton Douala Ville.

Institutions

Educations

  • Lycée de Makepe[4]

Lieux de cultes

  • Eglise Evangélique[5]
  • Paroisse Sainte Monique de Makepe[6]

Santé

  • Hôpital Général De Douala[7]

Notes et références

  1. « Commune d'arrondissement de Douala 5ème », sur Osidimbea La Mémoire du Cameroun. Encyclopédie, Annuaire. Actualité, Histoire des organisations (consulté le )
  2. « Livres | Africultures : Douala : toponymes, histoire et cultures », sur Africultures (consulté le )
  3. KMS, « Annuaires des chefferies du Cameroun - Kingdoms in Africa », sur www.villages.cm (consulté le )
  4. « Lycée de Maképè », sur Osidimbea - La Mémoire du Cameroun. Encyclopédie en ligne de l'histoire des organisations du Cameroun. (consulté le )
  5. « Église Évangélique de Makepe », sur Mapcarta (consulté le )
  6. « Paroisse Ste Monique de Makepe », sur Osidimbea - La Mémoire du Cameroun. Encyclopédie de l'histoire des organisations (consulté le )
  7. « Hopital general », sur www.doualazoom.com (consulté le )
  • Portail du Cameroun
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme