Majorquinisme
Le majorquinisme (en catalan : mallorquinisme) est un mouvement identitaire qui prône la reconnaissance de la personnalité politique et culturelle de Majorque ou des Îles Baléares[1].
Historiquement, le majorquinisme apparaît avec le mouvement romantique de la Renaixença (la « Renaissance » de la langue catalane), en relation étroite avec le catalanisme et le valencianisme[1].
Notes et références
(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en catalan intitulée « Mallorquinisme » (voir la liste des auteurs).
- (ca) Gregori Mir i Mayol (ca), « mallorquinisme » , sur Gran Enciclopèdia Catalana (consulté le )
Annexes
Bibliographie
- (ca) Gregori Mir, El mallorquinisme polític (deux volumes), Editorial Moll,
- (ca) Antoni Marimon i Riutort, Entre la realitat i la utopia: història del PSM, Documenta Balear, (ISBN 978-84-89067-45-5)
- (ca) Antoni Rico i Garcia (thèse), La influència del pensament de Joan Fuster en les cultures polítiques dels Països Catalans (1960-1992), Universitat de Girona, (lire en ligne) — disponible sous licence CC BY 4.0
Articles connexes
Liens externes
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- (ca) Sebastià Serra Busquets, « El mallorquinisme polític i social a la fi del franquisme », Revista de Catalunya, no 306, (ISSN 0213-5876, lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Portail des îles Baléares
- Portail de la politique espagnole
- Portail des Pays catalans
- Portail de la langue catalane
- Portail du nationalisme
- Portail des minorités