Maison des Ailes

La Maison des Ailes (MDA) était une institution créée pour accueillir les orphelines de ceux qui avaient sacrifié leur vie à l'aviation militaire française. Située sur le domaine du château de Boulains, à Échouboulains, elle fut fondée en 1942, et accueilli des élèves jusqu'en 1995, date de sa fusion avec le collège de garçon de l'Armé de l'Air : l'École des Pupilles de l'Air[1].

Contexte

Après l’hécatombe de la Bataille de France (mai et ), l’Armée de l’air crée rapidement deux institutions pour les enfants de ses soldats morts au combat. La première, l’École des Pupilles de l’Air, accueille les garçons à Grenoble. La seconde prend en charge les jeunes filles au Château de Boulains : c’est la Maison des Ailes (ouverte en 1942)[2].

Historique

Création et développement

Le , trente jeunes filles d’aviateurs sont accueillies par mademoiselle Darne, la première directrice de la Maison des Ailes. Ces orphelines sont réparties en quatre équipes portant les noms prestigieux des aviateurs Guynemer et Mermoz, ainsi que ceux du maréchal Lyautey et du Père de Foucaud[3], tandis que les plus âgées des élèves sont désignées chefs d’équipe responsables de la discipline. Des aménagements sont réalisés au sein du Château de Boulains afin de l’adapter à sa nouvelle fonction : un préau, des cuisines et un stade sont notamment construits[4].

Fermeture

En 1995, la Maison des Ailes ferme ses portes après avoir accueilli pendant plus de 50 ans près de 2 400 élèves. Les jeunes filles hébergées rejoignent l’École des pupilles de l’air de Grenoble[5].

Notes et références

  1. « Numéro Spécial MDA - 2024 - par l'AEPA », sur calameo.com (consulté le ).
  2. « Échouboulains, maison des Ailes. | Service historique de la Défense », sur www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  3. « Présentation des équipes à la maison des Ailes à Echouboulains. », sur imagesdefense.gouv.fr (consulté le ).
  4. « La vie à la Maison des Ailes (MDA) dans les années 1960 - 1970 | AEPA », sur aepa.asso.fr (consulté le ).
  5. « L'AEPA présente : Hors série "Maison des Ailes" | AEPA », sur aepa.asso.fr (consulté le ).
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Seine-et-Marne