Maison de garde-barrière (Chenonceaux)

Maison de garde-barrière
Vue générale depuis le sud-ouest.
Présentation
Type
Maison de garde-barrière (d)
Construction
1877
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
47° 19′ 50″ N, 1° 03′ 58″ E
Localisation sur la carte de l’Indre-et-Loire
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de France

La maison de garde-barrière est un bâtiment ayant servi de logement et de poste de travail au garde-barrière dans la commune de Chenonceaux, département français d'Indre-et-Loire.

Construit en 1877, le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques en 1984.

Localisation

La maison est installée en bordure sud des voies de la ligne de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps, entre les deux routes qui depuis le centre de Chenonceaux au nord donnent accès au château de Chenonceau au sud[2].

La halte ferroviaire de Chenonceaux est implantée à proximité immédiate de la maison, qui n'en fait pas partie ; elle remplace l'ancienne gare de Chenonceaux-Chisseaux, située non loin de là mais désaffectée[3].

Histoire

La maison est construite en 1877[2] pour le compte de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, alors que la ligne ferroviaire est mise en service en 1869[4].

Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Architecture

Le pavillon est composé d'un rez-de chaussée surmonté d'un étage de combles mansardés.

Il est construit en bandes alternées de tuffeau et de briques, avec des fenêtres à meneaux et croisillons, rappelant ainsi certains édifices régionaux de la Renaissance. Les bords du toit sont ornés de lambrequins. Le toiture à deux longs pans est recouverte d'ardoises[2].

Il s'agit de la seule maison de garde-barrière présentant ce style et ce décor l'ensemble de la ligne ferroviaire, ce qui s'explique par la volonté de s'harmoniser avec le château de Chenonceau et le style architectural du secteur, sans pour autant chercher à les copier[5].

Notes et références

  1. Notice no PA00097657, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. François Lauginie, « Chenonceaux - Bourg : maison de garde-barrière (parking du château) », sur patrimoine.centre-valdeloire.fr, (consulté le ).
  3. Jean-Luc Flohic (dir.), Patrimoine des communes d'Indre-et-Loire, t. I, Paris, Flohic, , 1408 p. (ISBN 2-8423-4115-5), p. 216.
  4. Candice Caubet, Jean-Gabriel Ampeau et Bernard Collardey, « Il fallait revoir Vierzon... 1 partie » , sur Rail Passion, (consulté le ).
  5. François Caron, Le patrimoine de la SNCF et des chemins de fer français, vol. I, Flohic, , 971 p. (ISBN 978-2-8423-4069-8), p. 151.

Pour en savoir plus

Bibliographie

  • Robert Ranjard, La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, Imprimerie de la Manutention, (réimpr. 1986), 3e éd., 733 p. (ISBN 2-8555-4017-8).

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des monuments historiques français