Maison d'assemblée (Velay)
La maison d'assemblée est une institution spécifique de l'ancien Velay, maison commune aux habitants d'un village ou hameau, qui abritait une salle d'école et le logement de la béate qui assurait l'enseignement.
Description
L'habitat en pays vellave se caractérisait par sa dispersion, avec de très nombreux hameaux éloignés du bourg, siège de la paroisse, puis de la commune. Cet éloignement empêchait de regrouper tous les enfants dans une seule école au bourg. Les habitants du hameau construisaient une maison d'assemblée qui restait la propriété de la communauté. Elle comportait au rez-de-chaussée une salle qui servait de salle d'école, qui pouvait être utilisée aussi comme lieu de réunion pour les habitants et comme couvige[1] pour les dentellières. Au premier étage se trouvait un petit logement pour la béate, qui assurait l'enseignement et était logée et nourrie en échange de ses services.
Il subsiste en Velay un très grand nombre de ces maisons d'assemblée. Elles portent aussi le nom de maison de la Béate ou, simplement, d'assemblée. Ces maisons sont petites et d'architecture modeste[2], parfois précédées d'une petite cour. Le toit est souvent surmonté d'un campanile en pierre ou en fer forgé supportant une cloche qui permettait à la béate de sonner l'angélus ou d'annoncer une réunion.
Exemples de maisons d'assemblée en Velay
Un inventaire détaillé des maisons d'assemblée a été réalisé et publié par Sœur Anne-Élisabeth, de la Communauté des Diaconesses de Reuilly : Les béates et les maisons d'assemblée dans le département de la Haute-Loire[3].
-
-
Maison d'assemblée du Mont près Le Monastier-sur-Gazeille.
-
Maison de béate à Bains.
-
Maison de la béate de Civeyrac, à Loudes.
-
Maison de la béate à la Clauze, Grèzes.
Notes et références
- ↑ Définition.
- ↑ La maison d'assemblée de la Vacheresse aux Estables se distingue par son caractère plus spacieux et soigné.
- ↑ Deux tomes de chacun deux volumes, Éd. Créer, 2015 et 2022, ill.
- ↑ Paulette Eyraud, « La Maison de la béate à la Vacheresse », Les Cahiers du Mézenc, Privas, t. cahier n° 7, (présentation en ligne)
Voir aussi
Bibliographie
- Sœur Anne-Élisabeth, de la Communauté des Diaconesses de Reuilly, Les béates et les maisons d'assemblée dans le département de la Haute-Loire, deux tomes de chacun deux volumes, Éd. Créer, 2015 et 2022, ill. (Présentation sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire).
Articles connexes
- Assemblée de la Clauze, à Grèzes (Haute-Loire)], inscrite M. H. (1971).
- Maison d'assemblée d'Augeac, à Bains, inscrite M. H. (1990)
- Béate
- Maison d'assemblée (Amérique du Nord)
Liens externes
- Maisons d'assemblée, lieux de vie au cœur de nos villages, exposition au Musée des manufactures de dentelles de Retournac.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Haute-Loire