Maison bulle à Fleurus

Maison Bulle à Fleurus
Présentation
Architecte
Philippe Mousset
Construction
1981
Propriétaire
Localisation
Pays
Province
Commune
Adresse
Chaussée de Charleroi, 615
6220 Fleurus
Coordonnées
50° 28′ 02″ N, 4° 32′ 08″ E

La maison-Bulle à Fleurus, appelée également maison-tricot en raison de la technique utilisée, est une maison expérimentale située à Fleurus (Belgique). Elle a été construite en 1981 par l'architecte Philippe Mousset[1],[2]. Elle est aujourd'hui devenue une résidence d'artistes.

Histoire

En 1980, Bernard Tirtiaux achète la ferme familiale dans le but d'en faire un lieu culturel et créatif. Elle s'appellera la ferme-Théâtre de Martinrou. Au fond du jardin, se trouve le site qui donnera naissance à la maison-Bulle de Fleurus[2]. Le projet est le fruit de la création de l'architecte Philippe Mousset avec la collaboration des artisans locaux. Inspirée des principes de l’architecture organique, elle est réalisée en voile de béton, une technique permettant des formes arrondies et continues. L’édifice est reconnu pour son caractère unique en Belgique et a été classé au patrimoine national[1].

Après avoir servi de logement pendant une dizaine d’années, la maison-Bulle est progressivement délaissée. Elle fait ensuite l’objet d’une restauration visant à préserver son caractère architectural unique.

Aujourd’hui, elle est utilisée comme résidence d’artistes. Sa structure organique, associée à un environnement calme — cour paysagée, jardin d’hiver, lumière traversante — fournit un cadre propice à l’écriture, à la composition musicale, à la création artistique en tout genre. Divers projets y sont accueillis, tels que des masterclass, des événements festifs ou des ateliers ponctuels. La chapelle, reconnue pour sa bonne acoustique, offre un lieu inspirant pour les musiciens, tandis qu’un atelier de vitrail et des espaces extérieurs complètent les ressources disponibles pour les artistes en résidence[3].

Architecture

L'architecture de la maison-Bulle reprend un projet futuriste pour l'époque et se distingue par sa forme unique et sa conception innovante[4]. Elle se base sur le principe de maison bulle et se construit de manière autonome, sans coffrage et repose sur une structure en voile porteuse.

L'innovation de cette maison par rapport à d'autres résidences similaires réside dans sa méthode de construction. Le matériau armé est constitué par la projection d'enduit renforcé de fibres de verre sur une toile déformable, ce qui lui vaut le nom de « maison-tricot ». Cette toile, composée d'élasthanne, offre une extensibilité permettant une adaptation aux besoins des occupants. Ces derniers ont ainsi la possibilité de personnaliser les volumes et les fonctions de leur habitat avant de solidifier la coque extérieure. Contrairement à une approche modulaire, les concepteurs mettent l'accent sur la capacité de cette technique de construction à être modelable selon les besoins[5],[3].

La maison-Bulle à Fleurus a été un laboratoire d'architecture qui a permis d'expérimenter et de mettre en pratique de nouvelles techniques de construction, surtout liées aux matériaux déformables. Bien que le concept développé par Philippe Mousset soit innovant, il a connu un succès plus important dans le sud de la France (plus pour des raisons climatiques que culturelles) dans son expérience ultérieure avec Antti Lovag pour une construction similaire, le palais Bulles de Pierre Cardin à Théoule-sur-Mer[1],[6].

Notes et références

  1. Strauven, Le Maire et Dailly 2017, p. 341.
  2. Charleroi Métropole, « La Ferme de Martinrou : audace, créativité et lumière », sur Charleroi Métropole, (consulté le )
  3. « Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs | Télésambre », sur www.telesambre.be, (consulté le )
  4. Didier Albin, « Redécouvrir la maison bulle », sur DHnet, (consulté le )
  5. Christian Roux, « Construire en Harmonie. La Nature. Une Habitation D Antti Lovag Monument Historique | PDF | Béton | Coque (bateau) », sur Scribd (ISSN 1140-8499, consulté le )
  6. « Wavre Décès, à l'âge de 97 ans, de l'inventeur de la maison tournante «Massau était en avance sur son temps» Un labo d'architecture malléable », sur Le Soir, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Christian Roux (dir.), Construire en harmonie avec la nature. Une habitation d'Antti Lovag monument historique, Fontaines-sur-Saône, Homme et Habitat, coll. « Habitat » (no 20), , 28 p. (ISSN 1140-8499, lire en ligne)
  • Iwan Strauven (dir.), Judith Le Maire (dir.) et Marie-Noëlle Dailly (dir. et photogr.), 1881-2017 Charleroi métropole, Bruxelles, Mardaga et Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coll. « Guide d'architecture moderne et contemporaine » (no 4), , 367 p. (ISBN 9782804703677).

Filmographie

La maison-bulle à Fleurus (1981), dans les archives audiovisuelles Sonoma.

Articles connexes

Liens externes

Site officiel de la Maison Bulle à Fleurus Site de la Ferme de Martinrou

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme