Maison Strauven

Maison personnelle de Gustave Strauven
Façade principale, rue Luther 28
Présentation
Type
Maison d"habitation
Destination initiale
Habitation
Destination actuelle
Habitation
Style
Architecte
Construction
Propriétaire
Olivier Berckmans
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Ville
Accès et transport
Autobus
Luther
Coordonnées
50° 51′ 02″ N, 4° 23′ 07″ E
Localisation sur la carte de Bruxelles
Localisation sur la carte de Belgique

La Maison Strauven était la résidence personnelle de l'architecte bruxellois Gustave Strauven, auteur, entre autres, de la Maison Saint-Cyr et de la Maison Van Dyck. Il a bâti cette maison de style Art nouveau à Bruxelles en 1902 mais y a à peine séjourné[1].

Localisation

Cette maison fut bâtie sur un terrain en coude donnant accès à la rue Luther (n° 28) et à la rue Calvin (n° 5) non loin de la chaussée de Louvain à Bruxelles. La façade principale se trouve rue Luther.

Description

Malgré l'étroitesse de la façade (moins de 4 mètres), Gustave Strauven a su se construire une maison modeste mais pleine de charme. Les trois niveaux de la construction sont très différents. Fidèle à son architecture, Gustave Strauven joue ici aussi avec les volumes.

Le rez-de-chaussée est surdimensionné et occupe quasiment la moitié de la hauteur du bâtiment. Il est formé d'un arc outrepassé de brique doublé d'un cintre d'acier est divisée en deux niveaux, cuisine-cave et bel étage. Il est clôturé par ne petite porte extérieure grillagée prolongé par des rambardes en fer forgé. Au fond de la loggia, la véritable porte d'entrée est insérée dans une grande baie où la ligne droite domine à l'instar de la baie vitrée du premier étage.

Les deux premiers niveaux sont encadrés par deux pilastres constitués d'une alternance de briques jaunes et bleues et de pierres blanches. Ce même jeu de matériaux se retrouve également sur l'arc du rez-de-chaussée. Le dernier niveau est occupé par une lucarne encadrée par des petits pilastres et surmontée de rambardes en fer forgé. Chaque pilastre est coiffé d'une sculpture à forme vaguement animale. Boiseries et ferronneries sont peintes en vert. Avec le jaune, le bleu et le blanc, voilà donc les quatre couleurs de cette maison polychrome.

Cette maison illustre encore une fois la capacité de Strauven à tirer parti d'une minuscule parcelle en bousculant sa structure comme il l'a fait à la Maison Saint Cyr : entrée dans la pièce à rue, cage d'escalier centrée dans l'angle central, etc.[2]

La logette de l'étage, supprimée au profit d'un simple parapet lors de la construction, a été ajoutée par Olivier Berghmans qui a ressuscité la maison avec bonheur. Inscrite dans le brisis de la toiture, la lucarne passante encadrée de pilastres qui servent d'ancrage aux garde-corps de la terrasse a une allure très française.

Références

  1. « Ancienne maison personnelle de l'architecte Gustave Strauven », sur heritage.brussels (consulté le ).
  2. Thierry Demey, L'art nouveau, féérie éphémère de la Belle Epoque, Bruxelles, Guides Badeaux, , 431 p. (EAN 9782930609096), p. 393.

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Art nouveau
  • Portail de Bruxelles