Maison Barberousse

Maison Barberousse
Vue générale de l'édifice
Présentation
Destination initiale
Maison
Construction
Localisation
Subdivision administrative
Commune

La maison Barberousse, également appelée maison Billequez, est une maison de la période Renaissance située à Vesoul, dans le département de la Haute-Saône.

Localisation

Le bâtiment se trouve 5 place du Palais, dans le centre historique de Vesoul[1].

L'hôtel Pétremand et le palais de justice, deux monuments historiques de la place, se trouvent à proximité de la maison Barberousse.

Histoire

La maison Barberousse daterait certainement des années 1570-1580[1].

Elle a jadis appartenu à l'apothicaire Billequez. Le nom Barberousse ne vient pas de l'empereur Frédéric Barberousse, mais proviendrait d'un acte de vente de la maison daté du 8 mai 1659 mentionnant la maison de Mademoiselle Barbe Rousse[2].

Une plaque informative a été installée par la municipalité sur la façade.

Architecture

L'édifice a été construit en pierre calcaire de couleur beige et bleue. Comprenant un mur épais de 90 centimètres, la maison compte notamment une arcade dite en anse de panier. On y trouve par ailleurs de larges fenêtres à meneaux de pierre, en forme de croix[3],[4]. Parmi les autres éléments d'architecture, on peut remarquer un lion héraldique, un cadran solaire et le chiffre IV, qui est le symbole des commerçants[5].

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Jean-Pierre Jacquemart, Architectures comtoises de la Renaissance, 1525-1636, Presses universitaires de Franche-Comté, , 318 p. (ISBN 2848671637, lire en ligne), p. 275

Liens externes

Notes et références

  1. Jean-Pierre Jacquemart, Architectures comtoises de la Renaissance, 1525-1636, Presses universitaires de Franche-Comté, , 318 p. (ISBN 2848671637, lire en ligne), p. 275
  2. René Faivre, Notice sur la ville de Vesoul : les Haberges, Aigrevaux : vieilles maisons de Vesoul ; Histoire du château de Frotey-lès-Vesoul : des sires de Faucogney à "La Porteuse de pain", 1978, 84 p., page 15
  3. René Tournier, L'architecture de la Renaissance et la formation du Classicisme en Franche-Comté, Belles Lettres, , 126 p. (lire en ligne)
  4. Paul Delsalle, La Franche-Comté au temps de Charles Quint, Presses universitaires de Franche-Comté, (ISBN 2848670770, lire en ligne)
  5. « Plan du centre ancien de Vesoul », sur en.calameo.com (consulté le ).
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Vesoul