Mahamat Abbo Sileck
Mahamat Abbo Sileck est un homme politique tchadien né en 1971[réf. nécessaire].
Biographie
Porte-parole de l’ANR dirigée par le colonel Mahamat Garfa, Abo Sileck co-signe les accords de paix conclus à Libreville en avec le gouvernement tchadien. Lorsque le colonel Garfa rejoint le gouvernement d’Idriss Deby, Mahamat Abbo Sileck refuse de rentrer au Tchad, estimant que ces accords de paix sont un jeu de dupe. Il prend alors la tête de l'Alliance nationale de la résistance (ANR) en avec son cousin Mahamat Nour Abdelkerim[1].
Ce mouvement se divise ensuite lorsque Mahamat Nour Abdelkerim crée le un nouveau mouvement politico-militaire, dénommé le Rassemblement pour la démocratie et les libertés (RDL), en récupérant une partie des combattants de l’ANR[2].
Incarcéré en au Soudan[3]pendant plusieurs mois, Mahamat Abbo Sileck est notamment libéré grâce à la mobilisation de nombreux députés français[4]. Il bénéficie en France du statut de réfugié politique pendant plusieurs années.
Il retourne au Tchad en 2022, après 32 ans d'exil en France[5].
Notes et références
- ↑ (en-US) SudanTribune, « tchad », sur Sudan Tribune, (consulté le )
- ↑ (en-US) SudanTribune, « Amnesty urges Sudan to free detained Chadian opposition leader », sur Sudan Tribune, (consulté le )
- ↑ http://www.amnesty-international-audio.fr/spip.php?article202
- ↑ « Des parlementaires PS et UMP agissent en faveur de MAHAMAT ABBO SILECK », sur Site fermé (consulté le )
- ↑ Malick Mahamat, « Tchad : le chef de l'ANR, Mahamat Abbo Sileck, regagne le pays après 32 ans d'exil », sur Alwihda, (consulté le )
- Portail du Tchad
- Portail de la politique