Maggie Savoie

Maggie Savoie (née le 24 février 1986 à Kedgwick, au Nouveau-Brunswick) est une autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste acadienne. Son œuvre navigue entre le folk, le rock et la chanson francophone, avec une signature marquée par la poésie des territoires qu’elle habite et traverse[1].

Biographie

Autodidacte, Maggie Savoie apprend la guitare à l'âge de dix ans, puis la batterie à quinze ans. Elle étudie brièvement la guitare classique à l’Université de Moncton avant de délaisser la musique pour voyager pendant plusieurs années. En 2015, elle amorce un retour à la création musicale avec l’album Le Sage du bois de chauffage[2], une auto-production réalisée dans l’intimité de son domicile[3].

Depuis, elle a lancé plusieurs albums et EPs, dont On court (2017), Tumeur à l’égo (2018)[4], et Appalaches (2021). Ce dernier album marque un tournant dans sa carrière, lui valant des spectacles majeurs au Nouveau-Brunswick, au Québec et à l’international, ainsi qu'une tournée accompagnée exclusivement de musiciennes[5].

Carrière

Musique

Savoie se distingue par une présence scénique affirmée, une capacité à fusionner poésie, humour et introspection, et par une approche artisanale de la création sonore[6]. Elle s’est produite dans plusieurs festivals reconnus, dont les Francos de Montréal[7],[8], le Festival Acadien de Caraquet[9], le Festival de la chanson de Petite-Vallée[10], et le Festival Interceltique de Lorient en France[11]. Elle a également collaboré à plusieurs projets télévisuels et radiophoniques (Radio-Canada, Unis TV[12], CBC Halifax[13]).

En tant que musicienne polyvalente, Maggie Savoie a collaboré avec plusieurs artistes de la scène francophone, prêtant ses talents de guitariste, de batteuse et d’arrangeuse à une grande diversité de projets. Elle a accompagné Chloé Breault en tournée au Canada et en France, contribué aux arrangements de guitare sur l’album de Francine McClure, et partagé la scène avec Caroline Savoie, notamment dans des prestations collectives et événements musicaux[14]. Elle a également travaillé aux côtés de Sylvie Boulianne, avec qui elle partage une sensibilité artistique marquée par l’authenticité et l’intensité scénique. Membre du groupe Les Bluecharms, elle y a co-réalisé un EP et participé à des tournées, dont une en France. Ces nombreuses collaborations témoignent de sa grande adaptabilité artistique et de son engagement dans la création musicale collaborative au sein de la francophonie canadienne.

En parallèle de ses projets artistiques, elle s’implique régulièrement dans l’enseignement, la médiation culturelle et les projets scolaires, notamment au sein de la Société culturelle des Hauts-Plateaux[15].

Discographie (sélection)

  • Le Sage du bois de chauffage (2015)
  • On court (EP, 2017)
  • Tumeur à l’égo (2018)
  • Appalaches (2021)

Théâtre

En parallèle de sa carrière musicale, Maggie Savoie explore également les arts de la scène. En 2016, elle fait partie de la distribution du spectacle L’Acadie, un pays qui se raconte, présenté en tournée en Europe. Ce projet multidisciplinaire, mêlant musique, théâtre et récit, lui permet de marier sa sensibilité musicale à une forme de narration scénique[16].

En 2024, elle rejoint l’équipe de création du spectacle Hippocampe, une œuvre de l’auteur et metteur en scène Marc-André Charron produite par Satellite Théâtre. Dans cette pièce à mi-chemin entre concert et théâtre, elle signe la composition et l’interprétation musicale en direct, accompagnant la trame narrative par une présence scénique incarnée et une atmosphère sonore évocatrice[17]. Hippocampe aborde les thèmes du deuil, de l’anxiété et de la parentalité avec une grande délicatesse, et la contribution musicale de Savoie y joue un rôle central dans l’émotion et le rythme du récit[18].

Distinctions

  • Prix MNB Awards - Chanson de l'année pour Comme un arbre (2024)[19]
  • Prix MNB Awards – Enregistrement de l’année et chanson de l’année (2022)[20]
  • Prix ROSEQ – Francofête en Acadie (2021)
  • Prix Édith Butler de la SPACQ (2021)[21],[22]
  • Prix MNB Awards - Meilleur album solo de l’année (2019)

Affiliations

Maggie Savoie est membre de plusieurs sociétés de gestion collective dont la SOCAN, SOPROQ, UDA, ARTISTI et SODRAC.

Références

  1. Cédric Thévenin, « Kedgwick: la forêt de Maggie Savoie », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  2. Jean-François Boisvert, « Maggie Savoie et le Sage du bois de chauffage », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  3. Florian Euzen, « Zoom sur "Maggie Savoie" [VIDÉO] », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  4. Sylvie Mousseau, « Tumeur à l’égo: Maggie Savoie passe en mode électrique », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  5. Maggie Savoie lance son nouvel album Appalaches, « Un nouvel album pour Maggie Savoie et un spectacle 100 % féminin », sur Radio-Canada, (consulté le )
  6. Sylvie Mousseau, « Les coups de cœur culturels 2018 de Sylvie Mousseau », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  7. Sylvain Cormier, « À Lisa LeBlanc, le plancher de danse », sur Le Devoir, (consulté le )
  8. « La programmation extérieure des Francos de Montréal 2022 », sur Le Canal Auditif (consulté le )
  9. Communiqués, « 50 % des spectacles offerts gratuitement au 60e Festival acadien de Caraquet », sur Arts et culture, (consulté le )
  10. « « Tout le monde en parle... pas assez » : les Acadiennes », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  11. « Maggie Savoie d'Acadie à Lorient », sur Blog Annie Claire Mandolino, (consulté le )
  12. « Émissions d'Unis TV en rattrapage », sur TV5Unis (consulté le )
  13. CBC Communications, « Apr 03, 2023 », sur CBC,
  14. Sylvie Mousseau, « Caroline Savoie et Sylvie Boulianne lancent leur tournée en Acadie de belle façon », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  15. « Des ateliers pour faire la promotion du chant choral à l'école », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  16. Sylvie Mousseau, « L’Acadie prête à se raconter en France (vidéo) », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  17. Sylvie Mousseau, « La pièce Hippocampe de Marc-André Charron prend vie dans un laboratoire de création », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  18. Sylvie Mousseau, « Hippocampe: un road trip théâtral accueilli avec enthousiasme », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  19. Allie Chouinard, « Des Acadiens récompensés lors des prix Musique NB », sur Radio-Canada, (consulté le )
  20. Sylvie Mousseau, « Musique NB remet ses prix d’excellence », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  21. Sylvie Mousseau, « Maggie Savoie couronnée du prix Édith Butler », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  22. Isabelle Arseneau, « Maggie Savoie remporte le prix Édith Butler », sur Radio-Canada, (consulté le )
  • Portail de la musique
  • Portail de l’Acadie