Mafé

Mafé
Mafé de poisson.
Autre(s) nom(s) Mafé, maffé, maafé, tiga dèguè na
Lieu d’origine Sénégal
Mali
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaud
Ingrédients Viande (ou poisson), légumes, sauce arachide à la pâte d'arachide, épices
Mets similaires Ragoût soupe d'arachides, poulet impérial
Accompagnement Riz
Classification Cuisine sénégalaise, Cuisine malienne, cuisine ouest-africaine

Le mafé ou maffé ou maafé (ou tiga dèguè na, sauce de pâte d'arachide, en mandingue) est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine malienne[1],[2],[3],[4], étendue à la cuisine ouest-africaine, à base de morceaux de viande ou de poisson cuisinés dans une sauce arachide à la pâte d'arachide (ou beurre de cacahuètes)[5],[6].

Préparation

Le mafé se cuisine avec des morceaux de viande ou de poisson, mijotés avec des légumes, tomate, oignon, huile d'arachide, pâte d'arachide, herbes aromatiques, et épices[7],[8].

Il est traditionnellement accompagné avec du riz blanc, cuit et servi séparément (ñaari cin). Il peut également être servi entre autres avec du couscous, foufou, igname, alloco, gombo ou patates douces...

Étymologie et dénominations

Le mafé est également appelé ragoût d'arachides au poulet (ou bœuf ou poisson) à la sauce d'arachide.

Le mot mafé est utilisé en wolof, en peul et en mandingue[7]. Il viendrait plus précisément du terme wolof « maafe » qui signifie « ragoût d'arachides, ou plat préparé avec de la sauce d’arachide »[7]. Selon le linguiste Valentin Vydrine, ce mot est également à rapprocher de :

  • En Maninka de Guinée (malinké) : mànfen, màfen « sauce, épice » ;
  • En Bambara : mànfɛn « assaisonnement » ;
  • En Mandinka : màafeŋ, màafee : terme général pour « sauce », et par extension viande, gibier; poisson cuisiné avec cette sauce.

Histoire

Tiga dèguè na une sauce originaire du Mali, notamment consommé par les peuples mandingues du Mali et du Sénégal. Avant l´importation de l´arachide au Sénégal, les Maliens utilisaient le pois bambara aussi appelé arachide en Bambara qui cependant ne devrait pas être confondu avec l'arachide actuelle que nous connaissons et qui fut introduit au Sénégal au XVIe siècle par les Portugais[9]. Le Sénégal devint alors le centre du commerce de cette plante originaire d'Amérique du Sud. Le plat malien s'est par la suite répandu en Afrique de l'Ouest. Au Mali, on l’appelle « tiga dèguè na » signifie « la sauce de pâte d'arachide ». Dans certains pays, comme la Gambie, la Mauritanie ou le Burkina Faso, mafé désigne le plat malien[10], un plat à base de viande ou de poisson cuit dans une sauce au beurre de cacahuètes et servi avec du riz. C'est devenu le plat national du Mali.

Bibliographie

  • Alexandre Bella Ola. « Zoom sur le mafé », Cuisine actuelle de l'Afrique noire, Éditions First, 2003, p. 22 (ISBN 978-2-87691-819-1)
  • Maryse Condé. « Les multiples variations sur le mafé », Mets et merveilles, Jean-Claude Lattès, 2015, chap. 2 (ISBN 9782709645140)
  • Geneviève N'Diaye-Corréard. « Mafé », Les Mots du patrimoine : le Sénégal, Archives contemporaines, 2006, p. 334 (ISBN 9782914610339)
  • Joséphine Ndiaye Haas. « Le mafé », Cuisine sénégalaise, L'Harmattan, Paris, 2004, p. 35-36 (ISBN 9782747560139)

Notes et références

  1. (en) « Mafé | West African dish », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  2. (en) James McCann, Stirring the pot: a history of African cuisine, Ohio University Press, (ISBN 0-89680-272-8), p. 132.
  3. « Le mafé : malien ou sénégalais ? – Afrik N Fusion », sur www.afriknfusion.fr (consulté le ).
  4. « Direction le Mali et l'Afrique de l'ouest avec ces recettes de mafé de poulet et de légumes », sur Chef Simon, le plaisir de cuisiner. Cuisine, cours, techniques, partage de recettes, photos, vidéos. (consulté le ).
  5. Regine Bonnardel, Saint-Louis du Sénégal ; mort ou naissance ?, , p. 91
  6. « Mafé », sur www.larousse.fr (consulté en )
  7. Papa Samba Diop, « Mafé, maafé, maffé », Glossaire du roman sénégalais, Paris, L'Harmattan, 2010, p. 347.
  8. « Mafé Poulet à la Sénégalaise », sur africa-cuisine.com (consulté en )
  9. Regine Bonnardel, Saint-Louis du Sénégal ; mort ou naissance ?, p. 91
  10. Geneviève N'Diaye-Correard, Les mots du patrimoine : le Sénégal, Archives contemporaines, , 600 p. (ISBN 978-2-914610-33-9, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail des Fabaceae
  • Portail du Sénégal
  • Portail du Mali
  • Portail de la Mauritanie