Mads Fuglede

Mads Fuglede
Fonctions
Membre du Folketing
En fonction depuis le
(6 ans, 2 mois et 22 jours)
Élection 5 juin 2019
Réélection
Circonscription Banlieue de Copenhague (2019-2022)
Jutland de l'Ouest (depuis 2022)
Groupe politique Venstre (2019-2024)
Démocrates danois (depuis 2024)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Copenhague (Danemark)
Nationalité Danoise
Parti politique Venstre (2014-2024)
Démocrates danois (depuis 2024)
Diplômé de Université d'Aarhus

Mads Fuglede, né le à Copenhague (Danemark), est un homme politique danois, membre des Démocrates danois.

Biographie

Mads Fuglede est un auteur et conférencier et, à partir de 1998, chargé de cours en politique internationale et politique américaine dans plusieurs universités. Il obtient un master en histoire et en philosophie à l'université d'Aarhus en 2004. Il devient commentateur régulier de la politique américaine pour la chaîne TV2 à partir de 2006[1].

Engagé au sein de Venstre, il est candidat aux élections législatives de 2015 dans la circonscription de la banlieue de Copenhague mais ne remporte pas de siège, devenant seulement suppléant pour son parti[2]. À ce titre, il siège comme membre temporaire du Folketing d' jusqu'à la fin de la législature en remplacement du député Jakob Engel-Schmidt, dont le congé pris en raison d'une offre d'emploi dans le secteur privé a été prolongé après qu'il ait été mis en cause pour conduite sous stupéfiants[3].

Il est élu député de plein exercice lors des élections de [4]. Comme à la fin de la législature précédente, il est lors de ce mandat le porte-parole du groupe parlementaire de Venstre pour l'immigration et l'intégration[1].

En , il est le seul député de son parti à participer à une cagnotte lancée par La Nouvelle Droite pour soutenir sa collègue Inger Støjberg, cible d'une enquête judiciaire pour la séparation illégale de jeunes couples de demandeurs d'asile lorsqu'elle était ministre de l'immigration[5].

Il est réélu pour un nouveau mandat lors des élections du , cette fois-ci dans la circonscription du Jutland de l'Ouest[6]. Après le scrutin, en plus de son rôle en matière d'immigration et d'intégration, il devient le porte-parole de son parti en matière de défense et de citoyenneté[7].

En , il annonce quitter Venstre pour rejoindre les Démocrates danois, le parti dirigé par Inger Støjberg[8]. Il devient alors le porte-parole de son nouveau groupe pour le climat et l'énergie[1].

Notes et références

  1. (da) « Mads Fuglede (DD) », sur ft.dk (consulté le )
  2. (da) « Folketingsvalg torsdag 18. juni 2015 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  3. (da) « V-gruppeformand ser ikke Engel-Schmidt vende tilbage », sur Jyllands-Posten, (consulté le )
  4. (da) « Folketingsvalg onsdag 5. juni 2019 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  5. (da) « Som den eneste Venstre-politiker på Christiansborg har Mads Fuglede overført penge til Nye Borgerliges Støjberg-annoncer: »Jeg ved ikke, om det er helt passende« », sur Berlingske, (consulté le )
  6. (da) « Folketingsvalg tirsdag 1. november 2022 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  7. (da) « Venstre fordeler ordførerskaber i folketingsgruppen », sur Altinget.dk, (consulté le )
  8. (da) « Mads Fuglede har meldt sig ud af Venstre og ind i Danmarksdemokraterne », sur DR, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Danemark