Macronychoptera

Macronychoptera
215.38–119.57 Ma
122 collections
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Tetrapoda
Classe Sauropsida
Sous-classe Diapsida
Infra-classe Archosauromorpha
Clade Archosauria
Clade Avemetatarsalia
Clade Ornithodira
Clade  Pterosauromorpha
Ordre  Pterosauria

Clade

 Macronychoptera
Unwin, 2003

Macronychoptera est un clade fossile de ptérosaures. Ce clade des Novialoidea, du Trias supérieur au Crétacé inférieur, totalise cent-vingt-deux collections référencées de fossiles selon PaleoDB en 2025.

Fossiles

Selon Paleobiology Database en 2025, ce clade des Macronychoptera a cent-vingt-deux collections référencées de fossiles[1]. Ces collections de fossiles sont de l'Alaunien du Trias supérieur à l'Aptien inférieur du Crétacé inférieur, c'est-à-dire date de 215,38-119,57 Ma avant notre ère [1].

Historique

Le clade des Macronychoptera est décrit en 2003 par le paléontologue britannique David Unwin (1959-)[2],[1].

Les Macronychoptères sont un groupe de ptérosaures fossiles.

En 2003, le paléontologue David Unwin a nommé ce clade, une lignée monophylétique, Macronychoptera. Sa définition était la suivante : le groupe constitué du dernier ancêtre commun de Dimorphodon macronyx et de Quetzalcoatlus northropi, ainsi que de tous leurs descendants.

Étymologie

Le nom est dérivé du grec classique : makros signifie « long », onyx « griffe » et pteron « aile ».

Description

Unwin a nommé le groupe sur la base d'une analyse cladistique ayant permis d'identifier ce clade. Les synapomorphies, traits dérivés communs, étaient les suivantes : le dentaire représente au moins 75 % de la longueur de la mâchoire inférieure ; l'os coracoïde a une longueur d'au moins 66 % de celle de l'omoplate ; les doigts sont plus robustes que les orteils ; les membres antérieurs sont au moins 2,5 fois plus longs que les membres postérieurs ; l'humérus est plus long que le fémur. Les nouvelles caractéristiques concernent donc principalement une structure alaire plus robuste.

Selon l'analyse d'Unwin, les Macronychoptera sont le groupe frère du ptérosaure le plus ancien connu, Preondactylus (une forme aux ailes relativement petites) et comprennent les Dimorphodontidae et les Caelidracones, soit tous les ptérosaures connus sauf un.

Classification

Une synthèse des cladogrammes des Pterosauria donne la position relative de Macronychoptera au milieu des autres familles :

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale

Notes et références

Notes

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Macronychoptera » (voir la liste des auteurs).

Références

  • Portail des ptérosaures