Machine de traçage par extrusion

Parmi les techniques de traçage des marquages routiers, la machine de traçage par extrusion est parmi les plus utilisées pour l’application des enduits à chaud. Le produit est répandu par un appareil conçu sur le principe de la vis sans fin.

Composition de la machine

Un chauffage préalable, entre 160 ° et 180 °C, des thermoplastiques dans des malaxeurs fondoirs doit être réalisé à bord de remorques ou de camions accompagnateurs de chantier. Ensuite, le produit peut être appliqué sur la chaussée au moyen de trois techniques : coulée, projetée, extrudée (appelée aussi rideau)[1].

Dans le cas des machines de traçage à extrusion, le produit est véhiculé par une pompe d'extrusion (technique de la vis sans fin). Cette dernière alimente une "tête" d'extrusion à largeur variable, qui permet la formation d'un film que l'on pose sur la chaussée sans qu'aucune partie ne frotte sur le support contrairement à l'application coulée. Cette technique permet une grande vitesse d'application ainsi qu'une bonne définition du marquage[1].

Fabricants

  • Hoffman, fabricant allemand[2] ;
  • Hvban, fabricant chinois[3].

Notes

  1. Charles Ternois, « Produits et techniques de marquage routier, comment s'y retrouver ? », sur virages.com, (consulté le ).
  2. « Hofmann- machines de marquage. », sur hofmannmarking.de (consulté le ).
  3. « HVBAN- machines de marquage. », sur airless-sprayer.com (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail des routes