Macario Gómez Quibus

Macari Gómez Quibus
En .
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Macario Gómez Quibus
Pseudonyme
Mac
Nationalité
Domicile
Formation
École des Beaux-Arts de Barcelone (d)
Activité
Autres informations
Distinction
Signature

Macario Gómez Quibus, né le 8 mars 1926 à Reus et mort le 20 juillet 2018 à à Olesa de Montserrat, est un artiste espagnol ; des années 1950 aux années 1980, il est l’auteur, sous le pseudonyme « Mac », de plusieurs milliers d’affiches de cinéma, notamment pour de nombreux films américains ; parmi les plus célèbres, on retiendra les affiches des films Les Dix Commandements (1956) de Cecil B. DeMille, Certains l’aiment chaud (1959) de Billy Wilder, Psycho (1960) d’Alfred Hitchcock, James Bond 007 contre Dr No (1962) de Terence Young, ou encore Docteur Jivago (1965) de David Lean et Et pour quelques dollars de plus (1965), de Sergio Leone

Biographie

En 1935, il est brièvement inscrit à l’école des Beaux-Arts de Reus, jusqu’au début de la guerre civile espagnole (1936). Installé après la guerre à Barcelone, il découvre l’œuvre de Mariano Fortuny, qu’il copie au Musée d’art moderne de Barcelone; il s’inscrit à cette époque à l’école des Beaux-Arts de Barcelone. C’est à cette époque aussi qu’il débute dans le graphisme publicitaire pour la promotion des films. Enrôlé au service militaire en 1947, il continue néanmoins à travailler occasionnellement dans la publicité.

A partir des années 1950, Il collabore régulièrement avec les sociétés qui organisent la diffusion des films hollywoodiens en Espagne (Paramount, Metro-Goldwyn-Mayer) ; il est remarqué en 1956 pour la création de l’affiche d’Ivanhoé pour la Metro-Goldwyn-Mayer.

Sa carrière est dès lors lancée : Macario Gómez Quibus devient pendant une trentaine d’années l’un des plus prolixes et célèbres affichistes espagnols, dont la réputation va bien au-delà de son pays natal, et de Barcelone où il était installé. En 2013, Macario Gómez Quibus est élu membre honoraire de l’Académie du cinéma catalan. En 2014, il est décoré de la Creu de Sant Jordi par la Généralité de Catalogne, en hommage à sa contribution au cinéma.

Affiches de cinéma

Macario Gómez Quibus a réalisé plus de 4000 affiches, faisant preuve d’une inventivité sans cesse renouvelée ; il utilise des codes graphiques variés : dessin « réaliste » ou style humoristique inspiré de la bande dessinée, insertion de photographies dans la composition, expressivité des lettrages, …

Années 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Espagne