Maasbracht

Maasbracht

Héraldique

Drapeau

L'ancienne commune Maasbracht sur une carte des Pays-Bas
Administration
Pays Pays-Bas
Commune Maasgouw
Province Limbourg
Code postal 6050-6051
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 13 613 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 51° 08′ 31″ nord, 5° 53′ 23″ est
Localisation

Localisation de Maasbracht dans la commune de Maasgouw
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Maasbracht
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Maasbracht
Géolocalisation sur la carte : Limbourg
Maasbracht

Maasbracht est un village néerlandais situé dans la commune de Maasgouw, dans la province du Limbourg néerlandais. Le , le village comptait 13 613 habitants.

Maasbracht a été une commune indépendante jusqu'au . À cette date, Maasbracht fusionne avec Thorn et Heel pour former la nouvelle commune de Maasgouw.

Histoire

Après la construction du canal Juliana dans les années 1920, Maasbracht devint l'un des plus grands ports intérieurs des Pays-Bas, sa principale cargaison étant la houille provenant des mines de charbon du Limbourg méridional (nl: Kempens Bekken), situées autour de Heerlen. Après la fermeture de ces mines, la manutention des marchandises dans le port de Maasbracht diminua considérablement à partir de 1970 environ.

De mai 1940 à janvier 1945, Maasbracht fut occupée par des soldats de la Wehrmacht. Le 23 janvier, des soldats britanniques libérèrent Maasbracht lors de l'opération Blackcock.

La centrale électrique de Claus (en néerlandais: Clauscentrale), une centrale électrique au gaz près de Maasbracht, fut inaugurée officiellement en 1978. Elle a 1304 MW[1].

À Maasbracht, TenneT a un grand poste haute tension 380/150 kV[2]. Depuis 1967, ce poste est connecté avec le poste Umspannanlage Oberzier près de Niederzier[3],[4].

Personnalités

Références

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas