MNNQNS

MNNQNS
Informations générales
Prononciation du nom MANNEQUINS
Pays d'origine France
Genre musical Rock, post-punk, Space Rock
Années actives Depuis 2013
Labels FatCat Records , YALTA
Composition du groupe
Membres Adrian d'Epinay
Grégoire Mainot
Hugo Van Leene
Félix Ramaën
Anciens membres Marc Lebreuilly
Logo de MNNQNS.

MNNQNS est un groupe français de rock, originaire de Rouen[1], en Seine-Maritime. Il est formé à Cardiff, en Irlande, en 2013 par Adrian d'Epinay (chanteur et guitariste).

Histoire

En 2013, à Cardiff, en Irlande[2], Adrian découvre la scène rock et enchaîne les concerts, il est alors lui-même étudiant en musicologie[3]. Quand il rentre en France, à Rouen, il prend la décision de créer MNNQNS (une contraction du mot Mannequins[4]). Il rencontre alors les 3 futurs membres de son groupe : Grégoire, Marc et Félix. La première formation du groupe se compose donc d'Adrian d'Epinay (chanteur et guitariste[5]), rapidement rejoint par Grégoire Mainot (batterie[5]), Félix Ramaën (basse[5]) et Hugo Van Leene (guitare[5]) qui succède au poste de guitariste après Marc Lebreuilly.

Ils sortent leur premier EP, Capital, le . Leur second EP, Advertisement, sort le . Puis, le , le groupe publie un album composé de 12 titres nommé Body Negative sur le label anglais Fat Cat Records . Le , ils sortent leur 3e EP Deviant By Ego. Ils sortent de leur deuxième album The Second Principle le . Le 21 avril 2023, un an après la sortie de leur album The Second Principle, le groupe sort une extension de 7 chansons et transitions sur les plateformes et sur support vinyle 10 pouces numéroté appelé The Second Principle // EXTENDED //.

Un troisième album est prévu, dont la date de sortie n'est pas encore précisée[6].

Tournées

En 2024, le groupe à dépassé les 250 dates à travers le monde, y compris au Canada, en Chine et à travers l'Europe où ils ont ouverts pour des groupes tels que Franz Ferdinand, Lee Ranaldo (Sonic Youth), Rival Sons, Black Lips, Temples et joué sur les scènes de festivals comme Rock en Seine, Festival des Vieilles Charrues, Eurockéennes de Belfort, ...

MOTHERSHIP

En 2024, le groupe annonce une tournée d'une dizaine de dates autour d'un projet nommé MOTHERSHIP. Création originale de 90 minutes rassemblant sur scène les quatre membres de MNNQNS au synthétiseurs uniquement, leur ingénieur du son Robin Plante au Synthétiseur Modulaire et Raphaël Quenehen au saxophone.

Exclusivement constitué de morceaux inédits, le live s'articule autour d'un synthétiseur modulaire, construit point par point des mains de Robin Plante au cours des dernières années.

Discographie

Albums studio

  • 2019 : Body Negative
  • 2022 : The Second Principle

EP

  • 2016 : Capital
  • 2018 : Advertisement
  • 2021 : Deviant By Ego
  • 2023 : The Second Principle //EXTENDED//

Participations

Notes et références

  1. « Comment Rouen est devenue le vivier ultra-prolifique du rock indé | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  2. Jessica Saval, « INTERVIEW – MNNQNS : faux revivalisme pour vraie inventivité », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  3. « MNNQNS », sur franceinter.fr (consulté le ).
  4. « MNNQNS, le rock qui file à l'anglaise », sur msn.com (consulté le ).
  5. « MNNQNS, le groupe français qui donne envie d'écouter du rock en 2018 », sur Les Inrocks (consulté le )
  6. « "C'est un groupe qui a beaucoup de style !" Les Rouennais MNNQNS tournent à l'international et contribuent à l'image rock de Rouen », sur France3 Normandie (consulté le )

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail du punk
  • Portail de la France