M-1943 field jacket
La M-1943 Field Jacket, veste de combat M-1943 est un effet d'habillement de l'armée américaine introduit à la mi-1944 dans l'ensemble de l'US Army. Elle fait partie d'un ensemble d'habillement conçu pour remplacer les modèles précédents en tirant des leçons issues des théâtres d'opérations. L'idée est de remplacer les uniformes en drap de laine dont la conception date d'avant la Première guerre mondiale, par des uniformes plus confortables en coton et qui suivent le principe des "couches" pour assurer le bien-être du combattant. Elle est utilisée par les armées dont la logistique dépend de l'armée américaine. Elle est copiée par de nombreux pays soit intégralement, soit de manière indirecte. Elle reste le symbole de l'habillement civil des années d'après guerre à la suite de la vente massive de surplus américains. Elle est modifiée en 1950 par l'adjonction d'une rangée de boutons pour mettre une doublure chaude amovible et donne naissance au modèle 1950. Elle est remplacée par le M-1951 qui est distribué en masse à la fin de la guerre de Corée et qui, lui-même, est remplacé par le M-1965, toujours inspiré de sa coupe mais adapté aux nouveautés en matière d'habillement.
Description
Les débuts de la veste M-1943
Les premiers essais, le blouson M-1941 non concluant
Au début de la Deuxième Guerre mondiale, le soldat américain est doté de deux types d'uniformes, l'uniforme d'été et l'uniforme d'hiver. Le premier est essentiellement fait en coton, le second, en drap de laine. Toutefois, les deux modèles ont beaucoup d'inconvénients. Leur emploi est exclusif l'un de l'autre et les panachages, bien que possibles pour adapter l'uniforme à la saison et au temps, sont à éviter. Ils ne procurent pas la chaleur attendue, ils sont plutôt fragiles à l'usage et demandent un entretien certain, ils ne protègent pas de la pluie ni de l'humidité et surtout, ils coûtent cher à produire. Par ailleurs, il existe un uniforme de corvée fait de coton croisé (herringbone twill - structure en forme d'arrête de hareng) de couleur verte qui est utilisé comme uniforme de combat.
L'idée est donc, sinon de supprimer la laine, au moins d'introduire en masse le coton dans l'uniforme de combat, de faire en sorte de créer une continuité règlementaire entre les uniformes pour les temps chauds et ceux destinés aux temps froids. Il s'agit ainsi d'améliorer leur confort et leur adaptabilité à toutes les circonstances du combat par le principe des "couches" d'habillement.
Le premier résultat des réflexions en la matière est le blousons M-1941 directement issu du marché civil. Il est à la fois pratique et élégant mais il ne protège pas bien du froid, sa doublure n'est pas amovible et n'est pas très épaisse. De même, la popeline avec laquelle il est fabriqué est fragile et elle n'est pas imperméable. Par ailleurs, le vêtement est trop court et ne couvre que la partie haute du corps. Il n'a quasiment aucune capacité d'emport en dehors des deux poches latérales en biais. Au lavage, la coton extérieur et la doublure en laine intérieure rétrécissent de manière différenciées, déformant ainsi le vêtement.
̈Bien que le blouson M-1941 soit très populaire et qu'il ait été produit en masse, le Quartermaster Corps convoque une commission chargé de l'habillement se remet au travail pour répondre aux récriminations et aux besoins des soldats sur le terrain.
Le renouvellement des essais et la conception de la veste M-1943
Les différents modèles de la veste M-1943
Les prototypes M 370 et M 370 A
Les modèles de production ː M 370 pattern B, C, D, E
La veste M-1950
Le remplacement ː la veste M-1951
Les copies de la veste M-1943
Les armées ayant directement reçu la veste M-1943 en dotation
Toutes les armées dont la logistique dépendait des Etats-Unis ont reçu en dotation la veste M-1943.
Le cas de l'armée française
Ainsi, la veste M-1943 est distribuée dans toutes les unités qui sont sous commandement direct américain et notamment la 2e Division blindée. A la fin de la guerre, nombre d'effets d'habillement américains sont vendus à la France. C'est pourquoi, elle a été règlementaire dans l'armée française jusqu'à la fin des années 50.
Copies intégrales
Les modèles coréens
Les modèles autrichiens
Copies dérivées
Le modèle 1947 français
Notes et références
Liens externes
- (en-US) « The M1943 Field Jacket », sur At The Front, (consulté le )
- Portail des forces armées des États-Unis
- Portail de la mode