M'Boi Mirim

M'Boi Mirim
Géographie
Pays
District
Unité fédérative
Coordonnées
23° 41′ 10″ S, 46° 46′ 14″ O
Fonctionnement
Statut
Quartier de São Paulo (d)

M'Boi Mirim est un quartier du district de Jardim Ângela, dans la zone sud de la municipalité brésilienne de São Paulo, dans l'État homonyme. Il donne son nom à la sous-préfecture de M'Boi Mirim[1]. Il est classé par le CRECI comme « zone de valeur E », comme d'autres quartiers de la capitale : Campo Limpo, Brasilândia et Itaim Paulista[2].

Toponyme

Le toponyme M'Boi Mirim est d'origine tupi : il signifie « petit serpent », en joignant mboîa (serpent) et mirim (petit)[3]. Le nom se prononce ême-boi mirim[4].

Histoire

Les origines du quartier remontent au début du XVIIIe siècle, avec la création de la colonie jésuite de Mboy, à 36 km du centre de São Paulo de Piratininga. Après la création de la Vila de Santo Amaro en 1852, Mboy est inclus dans son territoire[5].

Notes et références

  1. (pt-BR) « O rio das cobras pequenas: a história do M’Boi Mirim », (consulté le ).
  2. (pt-BR) « Pesquisa CRECI » [PDF], (consulté le ).
  3. (pt) E.A. Navarro. Método moderno de tupi antigo: a língua do Brasil dos primeiros séculos. 3ª edição. São Paulo. Global. 2005. p. 132.
  4. (pt-BR) Laura Capriglione, « Documentário expõe histórico de destruição de avenida paulistana », sur Folha de São Paulo, (consulté le ).
  5. (pt-BR) Maria Luiz Marcildo, A Cidade de São Paulo: povoamento e população, 1750-1850, São Paulo, Pioneira, .
  • Portail de São Paulo