Métro léger de Busan-Gimhae

LRT Busan-Gimhae

Réseau Métro de Busan
Terminus Sasang

Kaya University

Histoire
Mise en service
Exploitant B&G Metro
Infrastructure
Écartement des rails normal
Électrification Oui
Exploitation
Points d’arrêt 21[1]
Longueur 23.9[2] km
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD
Lignes connexes

Le Métro léger de Busan-Gimhaeest un système de métro léger opérant entre les villes de Busan et Gimhae en Corée du Sud. Elle mesure 23,9 km long pour 21 stations. La ligne sert ainsi de transport de liaison entre Gimhae et l'aéroport international de Busan avec les deux prolongements de la ligne 2 et 3 du système de métro de Busan. La ligne utilise des rames de 2 voitures. La couleur de la ligne est le violet.

Construction

La construction de la ligne a commencé en février 2006. Après de nombreux retards, son ouverture a été replanifié pour le 29 juillet 2011 ; cependant, l'ouverture a été une fois de plus reportée en raison de problèmes de réduction du bruit. La ligne a finalement été ouverte le 9 septembre 2011[3] avec une semaine de service gratuit. La mise en place du service payant de transport a commencé le 17 septembre 2011.

La ligne mesure 23,9 km de long[2] avec 21 stations[1], et une capacité nominale de 176 000 passagers par jour[4].

La ligne est un projet en partenariat entre POSCO et Hyundai Rotem, et disposais d'un budget de 9,738 milliards de wons lors de la construction[4]. La ligne est entièrement automatisée et utilise un écartement de rail standard[5].

Signalisation

Le train léger sur rail Busan-Gimhae est actuellement équipé du système de signalisation de canton glissant Communication based train control (CBTC) de Thales[6].

Matériel roulant

La ligne utilise des trains de 2 voitures conçus sur mesure pour cette application[5] par Rotem, un membre du groupe Hyundai Motor. Ils sont très similaires aux trains construits précédemment pour le LRT Ui à Séoul.

Stations

La ligne comprend la station Gimhae International Airport. C'est la gare de l'aéroport international de Busan.

Les gares de Sasang et de Daejoe sont chacune reliées à une autre ligne du réseau ferroviaire urbain de Busan. Sasang est connecté à la ligne 2 (verte). Daejoe est relié à la ligne 3 (rouge).


Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Busan–Gimhae Light Rail Transit » (voir la liste des auteurs).
  1. « Line Guide > Line Map » [archive du ], Busan-Gimhae Light Rail Transit Co., Ltd. (consulté le )
  2. « Introduction > Unmanned Operation » [archive du ], Busan-Gimhae Light Rail Transit Co., Ltd. (consulté le )
  3. (ko) 최병길, « 에어부산 화재원인은 보조배터리?…지난달에도 비슷한 사고 있어 », Yonhap,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Busan-Gimhae Light Rail Transit Co Ltd (BGL) (Korea, South), Urban Transport Systems and Operators » [archive du ], Jane's Information Group (consulté le )
  5. « Introduction > Light Rail Vehicles » [archive du ], Busan Gimhae Light Rail Transit Co., Ltd. (consulté le )
  6. « Busan-Gimhae Light Rail Transit Open| Metro Report », www.metro-report.com/ (consulté le )

Liens externes

  • Portail des transports en commun
  • Portail de la Corée du Sud