Médaille Pierre-de-Coubertin
La médaille Pierre-de-Coubertin (aussi appelée médaille de la sportivité) est un prix attribué par le Comité international olympique aux athlètes ayant démontré un vrai esprit sportif lors des Jeux olympiques. La récompense est inaugurée en 1997 et est nommée ainsi en l'honneur du baron Pierre de Coubertin, fondateur du Comité international olympique. Elle est remise pour la première fois au président du CIO, Juan Antonio Samaranch au cours de la 106e session à Lausanne en .
Selon le musée olympique, « cette médaille est l'un des honneurs les plus nobles qui peut être conféré à un athlète olympique ». Elle est considérée par beaucoup d'athlètes et de spectateurs comme la récompense la plus importante qu'un athlète peut recevoir, voire plus importante qu'une médaille d'or. Cette médaille a été aussi décernée à des organisateurs s'étant particulièrement impliqués pour développer l'esprit sportif lors des Jeux : Franz Jonas, Raymond Gafner et Richard Garneau n'ont, en effet, pas été médaillés en tant qu'athlètes.
Historique et objectif
La médaille Pierre-de-Coubertin a été créée en 1997 dans le but de rendre hommage aux personnalités et institutions ayant une vocation pédagogique et éducative qui, par leur enseignement, leurs travaux de recherche et la création d'œuvres intellectuelles et artistiques, contribuent à la promotion de l'Olympisme dans l'esprit de Pierre de Coubertin[1].
Cette distinction est remise aux représentants du monde de la culture et de l'éducation, ainsi qu'aux athlètes ayant fait preuve d'un esprit sportif exceptionnel lors des compétitions olympiques.
Conception et caractéristiques
La médaille a été conçue par André Ricard Sala (en), designer industriel catalan qui a également créé la torche olympique des Jeux de Barcelone 1992. L'avers de la médaille présente un portrait de Pierre de Coubertin avec la légende « Médaille Pierre de Coubertin », tandis que le revers affiche les anneaux olympiques entourés par la devise olympique[2].
La médaille, d'un diamètre de 8,5 cm et d'un poids de 346 grammes, est présentée dans un écrin de velours vert contenant également un ruban et un insigne. L'ensemble pèse 666 grammes et mesure 18,3 cm × 13,2 cm × 4,3 cm.
Distinction avec d'autres prix Pierre de Coubertin
Il convient de distinguer la médaille Pierre-de-Coubertin du CIO d'autres prix portant le même nom :
- le trophée mondial Pierre de Coubertin décerné depuis 1965 par le Comité International pour le Fair Play (en) (CIFP) pour récompenser des actes de fair-play sportif ;
- la médaille Pierre de Coubertin autrichienne décernée depuis 1969 par le Comité olympique autrichien pour services exceptionnels au mouvement olympique.
Cette confusion explique pourquoi certaines sources attribuent incorrectement à des athlètes comme Eugenio Monti (1965) ou Lawrence Lemieux (1988) la médaille du CIO, alors qu'ils ont reçu le trophée du CIFP ou d'autres distinctions.
Récipiendaires
Galerie
-
Éric Monnin tenant sa médaille.
Notes et références
- « Le CIO remet la médaille Pierre de Coubertin à d'illustres personnalités qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'Olympisme », sur olympics.com, (consulté le )
- ↑ « Musée Olympique-Médaille Pierre de Coubertin », sur olympic-museum-artefacts.zetcom.net, (consulté le )
- ↑ « Musée Olympique-Médaille Pierre de Coubertin », sur olympic-museum-artefacts.zetcom.net, (consulté le )
- ↑ (en) « Leon Štukelj awarded IOC medal posthumously » , sur olympic.org, (consulté le )
- ↑ (en) Karl Lennartz, « Obituary Raymond Gafner (1915–2002) », Journal of Olympic History, vol. 11, , p. 77 (lire en ligne, consulté le )
- Croatian 49er Sailors Presented With Fair Play Award, sur le site sailing.org.
- ↑ Comité Français Pierre de Coubertin, « André Leclercq reçoit la Médaille Pierre-de-Coubertin », sur comitecoubertin.fr, (consulté le )
- Portail des Jeux olympiques
- Portail des récompenses et des distinctions