Lyne Chardonnet

Lyne Chardonnet
Nom de naissance Lyne Catherine Jeanne Chardonnet
Naissance
14e arrondissement de Paris, France
Nationalité Française
Décès (à 37 ans)
Enghien-les-Bains, France
Profession Comédienne

Lyne Chardonnet est une actrice française, née le à Paris et morte le à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise).

Biographie

Origines et formation

Lyne Catherine Jeanne Chardonnet naît le dans le 14e arrondissement de Paris[1]. Elle est la fille de Léopold Chardonnet — originaire de Montluçon (Allier), issu d'une famille d'Evaux-les-Bains (Creuse), dans les Combrailles (région naturelle du Massif central) — et d'Ellen Shapiro (1914-2003), d'origine irlandaise[réf. nécessaire].

Elle est formée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (promotion 1967)[2][source insuffisante] et y obtient deux seconds prix de comédie, classique et moderne.

Carrière

Lyne Chardonnet apparaît au cinéma à la fin des années 1960 dans des rôles de jeunes premières ingénues mais, cet emploi tombé en désuétude, elle est cantonnée à des seconds rôles.

Elle apparaît dans Mayerling de Terence Young, jouant la sœur cadette de Catherine Deneuve. Son rôle le plus populaire est celui d'Arabelle, amoureuse de Bernard Alane, dans Mon oncle Benjamin d'Édouard Molinaro : elle a obtenu le rôle car Claude Jade l'avait refusé, lui préférant le rôle principal de Manette, la fiancée du héros interprété par Jacques Brel. Elle joue aussi Valérie, courtisée par Roger Hanin dans Bruno, l'enfant du dimanche, Brigitte, aimée de Gérard Lartigau, dans Clérambard et Charlotte, séduite par Guy Bedos, dans L'Œuf.

À la télévision, son rôle le plus important est celui d'Herminie dans Les Gens de Mogador, mini-série avec notamment Marie-José Nat, Jean-Claude Drouot et Marie-France Pisier.

Sacrifiant sa chevelure de sylphide dans les années 1970, elle ne retrouve plus de rôles intéressants sur grand écran. Elle apparaît dans de petits rôles ou comme figurante dans des films d'Édouard Molinaro (une infirmière dans Dracula père et fils, une hôtesse de l'air dans L'Homme pressé…). Elle est l'une des invitées dans le téléfilm Les personnages de Maurice Cazeneuve, et une invitée du bal chez Jacques Demy dans Lady Oscar. Dans Trois Hommes à abattre (1980), elle est une infirmière[a] et, dans son dernier film Chanel solitaire, une jeune nonne.

Elle a joué des rôles plus importants dans quelques téléfilms, comme Annick dans Une mort comme la mienne et Valérie dans Le Roi Muguet.

Mort

Lyne Chardonnet meurt d'un cancer du foie à l’âge de 37 ans[3] le à Enghien-les-Bains[1] dans le Val-d'Oise.

Elle est inhumée à Soisy-sous-Montmorency.

Vie privée

Lyne Chardonnet est la première épouse, de 1968 à 1969, de Paul-Loup Sulitzer[3],[4].

Elle a ensuite une fille, Léa (née le ), du comédien et metteur en scène Jacques Cortal. Ce dernier lui rendra hommage dans un court métrage (Le Dernier Jour, 1980) et dans un film romancé (Quand je vois le soleil, 2002, avec Marie-Claude Pietragalla et Florent Pagny).

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

Notes

  1. Dans ce film, elle fait une courte apparition alors qu'elle est soignée à l'hôpital pour la maladie qui, quelques semaines plus tard, va l'emporter.

Références

  1. Insee, « Lyne Chardonnet dans le fichier des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. Régis Evennou, « Utilisateur »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )
  3. Paul-Loup Sulitzer, Monstre sacré, éditions du Rocher, (ISBN 978-2-268-08448-0, lire en ligne)
  4. Les Gens du cinéma, « Fiche de Paul-Loup Sulitzer », sur lesgensducinema.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française