Luke Tuckwell

Luke Tuckwell
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipe non-UCI
2022InForm TMX MAKE
Équipes UCI

Luke Tuckwell, né le à Orange, est un coureur cycliste australien membre de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe Rookies.

Biographie

Carrière

2022 : premier contrat avec InForm TMX MAKE

Après s'être classé dans le top 10 des championnats d'Australie juniors sur la course en ligne et sur le contre-la-montre en 2021, il intègre la formation australienne InForm TMX MAKE[1]. Déterminé à faire de bons résultats sur ses championnats nationaux[2], il ne parvient finalement pas à monter sur le podium de la course en ligne juniors, se classant 4e.

2023 : saison au Bathurst Cycling Club

Tuckwell rejoint une nouvelle équipe régionale pour la saison 2023[3]. Il court principalement sur des courses australiennes jusqu'au mois d'août[4],[5], où il signe un contrat avec l'équipe britannique Trinity Racing avec effet immédiat[3]. En décembre, il se classe 10e du Tour de Bright.

2024 : arrivée sur le circuit Continental chez Trinity Racing

Après ses championnats nationaux en janvier, Tuckwell s'élance en Irlande sur le Dornan Rás Mumhan. Il termine dans le top 3 des quatre premières étapes et remporte cette course. Ensuite, sur le Ronde de l'Isard, il termine 6e du général après de beaux résultats sur les étapes vallonnées de la course[6]. Quelques jours plus tard, il termine à la cinquième place de la Flèche ardennaise[6]. En juin, il prend le départ du Tour d'Italie espoirs et termine 10e du classement général, une performance « au-delà des attentes » du coureur de 19 ans[6]. Ce résultat laisse présager de beaux résultats sur le Tour de l'Avenir en août ; il est malheureusement contraint à l'abandon dès la 4e étape.

En août 2024, il annonce rejoindre l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe Rookies[7].

2025 : Red Bull-Bora-Hansgrohe Rookies et révélation sur le Tour d'Italie espoirs

Tuckwell commence sa saison 2025 en Espagne avec l'équipe professionnelle sur le Challenge de Majorque, terminant 19e du Trofeo Serra Tramuntana. Il est cependant contraint à l'abandon en mars sur la Semaine internationale Coppi et Bartali après avoir été touché au genou[8]. Rapidement rétabli dès le mois suivant, il termine 8e de Liège-Bastogne-Liège espoirs à 30 secondes du vainqueur. En juin, Tuckwell s'élance pour la deuxième fois sur le Giro Next Gen, en tant que co-leader avec Lorenzo Finn. Après un bon début de Giro qui lui permet d'intégrer le podium du classement provisoire, la 5e étape lui permet de prendre près de 2 minutes d'avance sur le reste des favoris et endosser le maillot de leader du général[9]. Prenant ainsi le leadership de son équipe aux dépens de Finn[10]. La veille de l'arrivée à Pignerol, il parvient à conserver son maillot rose à l'issue de l'étape reine pour seulement 11 secondes[11]. Cependant, il concède une quinzaine de secondes sur Jakob Omrzel lors de l'étape finale et termine finalement deuxième du classement général[12].

Palmarès sur route

Par année

Classements mondiaux

Année2024
Classement mondial1692e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

  1. (en) Riley Krause, « Tuckwell has Europe in his sights after signing for Australia's number one team » , sur centralwesterndaily.com.au, (consulté le )
  2. (en) Riley Krause, « Tuckwell determined to make mark with new team », sur westernadvocate.com.au, (consulté le )
  3. (en) « Get to know Luke Tuckwell », sur u23cyclingzone.wordpress.com, (consulté le )
  4. (en) Alexander Grant, « Tuckwell will be a lone wolf in his AusCycling National Championships under 23s bid », sur westernadvocate.com, (consulté le )
  5. (en) Anya Whitelaw, « Tuckwell produces a screamer to clock a course record » , sur westernadvocate.com.au, (consulté le )
  6. Nicolas Mabyle, « Luke Tuckwell : « Au-delà de mes attentes » », sur directvelo.com, (consulté le )
  7. Daniel Benson, « Two more young talents set to join the Red Bull-Bora-Hansgrohe U23 team », sur dnlbenson.substack.com, (consulté le )
  8. « Semaine Coppi & Bartali - Parcours et favoris. la 40e Coppi et Bartali ce mardi », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  9. Antoine Hick, « Giro Next Gen : Jarno Widar doit laisser filer son maillot rose, Luke Tuckwell en profite », sur rtbf.be, RTBF, (consulté le )
  10. (en) Simone Giuliani, « ‘Now the real race starts’ – Australia’s Luke Tuckwell moves into maglia rosa at Giro Next Gen on stage 5 », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  11. Luc Herincx, « Pavel Novak remporte l'étape reine du Giro Next Gen, Luke Tuckwell sauve son maillot rose », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  12. (en) « Jakob Omrzel wins Giro Next Gen 2025, Nordhagen wins the last stage », sur gironextgen.it, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Australie
  • Portail du cyclisme