Luis Daniel Oses

Luis Daniel Oses
Informations
Nom de naissance
Luis Daniel Oses Campos
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
7C-Economy-Lacoinex
Équipes amateurs
2021ZE Cycling Team
2021-2022Zebol-Elky María
2023Grupo Eulen-Nuuk
2023-7C-Economy-Lacoinex
Principales victoires

Luis Daniel Oses Campos, né le , est un coureur cycliste costaricien.

Biographie

Durant sa jeunesse, Luis Daniel Oses pratique d'abord l'athlétisme. Il se spécialise dans le demi-fond, où il obtient de bons résultats au niveau national. Sa progression est toutefois entravée en 2019, lorsqu'il subit une fracture du péroné de la jambe droite. Cette blessure l'amène à s'éloigner des pistes durant de longs mois[1],[2]. Il découvre néanmoins le cyclisme pendant sa rééducation, en pleine pandémie de Covid-19. Après un certain temps d'adaptation, il participe finalement à ses premières compétitions officielles dans cette discipline en 2021, alors qu'il est âgé de dix-neuf ans[2].

En 2022, il se classe deuxième de la version juvénile du Tour du Costa Rica, tout en ayant remporté une étape. Il monte également sur le podium du championnat du Costa Rica du contre-la-montre espoirs. Grâce à ses performances, il connait sa première sélection en équipe nationale pour les championnats d'Amérique centrale[2]. L'année suivante, il devient notamment vice-champion national sur route chez les espoirs. Il court par ailleurs durant quelques mois en Europe, sous les couleurs d'un club basque.

Lors de la saison 2024, il s'impose sur le Tour du Costa Rica[3]. Il s'agit de sa première victoire acquise sur une épreuve inscrite au calendrier de l'UCI America Tour.

Palmarès et résultats

Palmarès par année

Classements mondiaux

Année 2022 2023 2024
UCI America Tour 312e[4] 309e[5]

Notes et références

  1. (es) « Palmareño que dejó el atletismo por una seria fractura es el nuevo líder de la Vuelta a Costa Rica », sur gda.com, .
  2. (es) « Luis Daniel Oses descubrió el ciclismo mientras se recuperada de una lesión », sur crciclismo.com, .
  3. (es) Yenci Aguilar, « Une mère ne s'est pas retenue lorsqu'elle a vu son fils remporter la Vuelta au Costa Rica 2024 », sur lateja.cr, .
  4. (en) « Road – Rankings », sur uci.org
  5. (en) « Road – Rankings », sur uci.org

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Costa Rica