Luigi Palmieri

Luigi Palmieri, ou Louis Palmieri dans certaines publications en français, est un volcanologue et météorologue italien né en 1807 à Faicchio, dans la Terre de Labour, à treize kilomètres de Piedimonte Matese, et mort à Naples le . Il est célèbre pour ses études scientifiques des éruptions du Vésuve, des tremblements de terre et des phénomènes météorologiques.

Biographie

En 1845, Palmieri est promu professeur de physique à l'école navale royale de Naples et en 1847 est nommé à la chaire de la physique de l'université de Naples. En 1848, il commence à travailler à l'observatoire du Vésuve et en 1854 est nommé directeur. Utilisant un sismographe pour la détection et la mesure des tremblements de terre, Palmieri peut alors détecter les mouvements très légers avec l'espoir de prévoir les éruptions volcaniques. Utilisant un électromètre modifié de Peltier, il conduit également des recherches dans le domaine de l'électricité atmosphérique.

En 1881, il annonce avoir réussi pour la première fois à démontrer la présence d'hélium sur la Terre, après analyse par spectroscope de la lave du Vésuve[1],[2]. Cependant, faute de preuves expérimentales solides et compte tenu des limites de sa méthode, cette annonce fut rapidement mise en doute par la communauté scientifique et est aujourd’hui considérée comme une probable erreur d’interprétation[3].

Ses contributions scientifiques ont touché de nombreux domaines.

Références

  1. (it) Luigi Palmieri, Académie royale des sciences physiques et mathématiques de Naples (it), « Della riga dell’Helium apparsa in una recente sublimazione vesuviana » [« De la raie d’hélium apparue dans une sublimation récente du Vésuve »], Rendiconto dell'Accademia delle scienze fisiche e matematiche, vol. 20, no 11,‎ , p. 233 (lire en ligne , consulté le )
  2. (de) Luigi Palmieri, « Über den gegenwärtigen Zustand des Vesuv », Auf der Höhe, vol. 1,‎ , p. 358-359 (lire en ligne , consulté le )
  3. (en) Marco Taddia, « Palmieri’s discovery of terrestrial Helium: was it a mistake or not? », dans Società Italiana degli Storici della Fisica e dell'Astronomia. Atti del XXXVII Convegno annuale / Proceedings of the 37th Annual Conference, Pavia University Press, (ISBN 978-88-6952-118-8, DOI 10.35948/9788869521188/c13, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du volcanisme
  • Portail de la météorologie
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de l’Italie