Ludwig Kübler

Le titre de cet article comprend le caractère ü. Quand ce dernier n'est pas disponible ou n'est pas souhaité, le nom peut-être représenté comme Ludwig Kuebler.

Ludwig Kübler
Ludwig Kübler vers 1939.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Allégeance
Activité
Militaire
Période d'activité
Autres informations
Arme
Conflit
Grade
Condamné pour
Distinctions
Signature

Ludwig Kübler (né le à Forstenried près de Munich et mort le à Ljubljana) est un General der Gebirgstruppe (général de troupes de montagne) allemand de la Heer (armée de Terre) dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'un des principaux leaders et général commandant des troupes de montagne allemandes, il est placé à la tête de la 4e armée au cours de la bataille de Moscou, mais a été démis de ses fonctions après seulement quelques semaines en . Plus tard, il devient commandeur d'actions contre les Partisans dans la zone d'opérations de la côte Adriatique. Fait prisonnier par les forces yougoslaves en , il est condamné pour crimes de guerre et exécuté.

Enfance

Né à Unterdill, dans la commune de Forstenried près de Munich, son père était le médecin William Kübler et il avait six frères et deux sœurs. En 1895, il est inscrit à l'école primaire de Forstenried qu'il quitte après trois ans, puis se retrouve au lycée de l'abbaye de Schäftlarn, au Gymnasium de Rosenheim et au lycée Louis à Munich.

Il est diplômé en 1908 avec d'excellentes notes dans toutes les matières. Néanmoins, il refuse une place à la prestigieuse fondation académique du Maximilianeum pour suivre une carrière dans l'armée bavaroise et rejoint le 15e régiment d'infanterie en tant que Fahnenjunker cadet, le . À partir du jusqu'à , il fréquente l'École de guerre à Munich où il est classé cinquième sur 166 élèves de sa promotion. Le , il est promu en tant que lieutenant.

Première Guerre mondiale

Au début de la Première Guerre mondiale, il sert sur le front occidental et est impliqué en septembre 1914 dans les combats en Lorraine et autour de Saint-Quentin en tant que commandant d'un peloton de mitrailleuses. Le , une blessure grave causée par des éclats d'obus lui laisse une cicatrice visible sur son visage. Bien que la blessure ne soit pas complètement guérie, il retourne le à son régiment, qui prend part à la bataille de la Somme. Dans ses premiers mois en avant, Kübler gagne la croix de fer 1re et 2e classe ( et ).

Le , il devient l'adjudant de son régiment et le reste pendant presque toute la guerre. Le , il est nommé commandant du bataillon de son régiment et promu au rang de Hauptmann.

Entre-deux-guerres

Après la guerre, il est retenu dans la Reichswehr. Il est nommé officier d'état major de l'Armée du Département (T1) de Truppenamt (en) pendant quelques années. De 1925 à 1926, il est le chef d'état-major du Groupe de commandement 1 à Berlin. En automne 1933, il est dans l'état-major de la 7e division de la Reichswehr de Munich. Le , il est nommé chef d'état-major du VII. Corps d'Armée.
Le , il est promu commandant de brigade de montagne.

Seconde Guerre mondiale

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il reçoit le croix de chevalier de la croix de fer pour son rôle dans la campagne polonaise. Puis en , il est promu au grade de Generalleutnant. Comme commandant général de la nouvelle 49e corps d'armée de Montagne, il est affecté à mener la conquête annulée de Gibraltar et a ensuite été pendant l'été 1941 impliqué dans l'attaque dans le sud de la Russie et est transféré de General der Infanterie à General der Gebirgstruppe. Puis, il reçoit le commandement de la 4e armée allemande. Ses performances n'ont pas répondu aux attentes d'Adolf Hitler, et il est transféré vers le commandement de réserve. Il ne reçoit pas d'autre commandement jusqu'à l'été de 1943 et est nommé commandant du 97e corps d'armée.
Peu avant la fin de la guerre, il est blessé et capturé en Yougoslavie, où, avec son successeur le Generalleutnant Hans von Hößlin (de), il est condamné à mort en 1947 par un tribunal yougoslave pour crimes de guerre. Il est pendu à Ljubljana, le . Le même sort est réservé à son jeune frère, le Generalleutnant Josef Kübler (de) (1896-1947), qui est également pendu à Belgrade le .

Reconnaissances

En , la caserne de Mittenwald en Bavière a été nommée d'après le nom de "General-Kübler". En , Volker Rühe, en tant que Ministre allemand de la Défense, change le nom de "General-Kübler-Kaserne" en «Karwendel-Kaserne».

Promotions

Décorations

Références

Source

Liens externes

  • Portail du royaume de Bavière
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Première Guerre mondiale