Lucien Aigner

Lucien Aigner
Biographie
Naissance
Décès
(à 97 ans)
Massachusetts
Nom de naissance
Aigner László
Nationalités
Activités
Autres informations
Distinction

Lucien Aigner, né le à Érsekújvár, aujourd'hui Nové Zámky en Slovaquie, alors en Autriche-Hongrie et mort le à Great Barrington dans le Massachusetts eux États-Unis, est un photographe hongrois et l'un des premiers photojournalistes.

Biographie

Le premier appareil photo de Lucien Aigner fut un Brownie qu'il utilisa dès l'âge de 9 ans pour photographier sa famille. En 1926, Aigner est reporter pour Az Est, un groupe de presse hongrois dont il devient bientôt un des photographes. Il apprend lui-même à se servir d'un Leica qui marque une rupture dans les appareils photos de l'époque en facilitant la prise de vue en lumière naturelle.

En 1935, lors de la conférence de Stresa, alors qu'il est correspondant de la London General Press à Paris, Aigner photographie Benito Mussolini sur le point d'éternuer : la photographie fait la couverture de Newsweek en 1940 et établit Aigner comme un important photojournaliste. En 1941, il quitte la France pour les États-Unis pour échapper aux persécutions des Nazis.

Aigner prend alors des photographies d'Albert Einstein qui enseigne à l'Université de Princeton. Ces photographies sont parmi les plus célèbres d'Aigner. Einstein considérait ces photos comme les meilleures qu'on ait faites de lui-même.

Contemporain de Brassaï et Kertesz, photographes d'origine hongroise comme lui, Aigner a probablement subi leur influence et, peut-être lui-même les a-t-il également influencés.

Livres de photographies

  • (fr) (en) (de) Entre deux mondes, un maître du photo-reportage témoigne / Between two worlds witnessed by a master of the photostory / Zwischen zwei Welten, ein Meister der Photoreportage berichtet, photographies réunies et présentées par Robert Burroni, Great Barrington / Paris, Éditions ARAL, 1975, 24 p..

Collections

Les travaux de Lucien Aigner figurent dans des collections majeures dont celle du Metropolitan Museum of Art, le Museum of Modern Art, le Smithsonian, le Centre international de la photographie de New York, le Victoria and Albert Museum à Londres, le Musée Carnavalet[1] et la Bibliothèque nationale de France, à Paris.

Expositions

  • novembre -  : Lucien Aigner, FNAC-Forum, Paris[2].
  • -  : Aigner's Paris, Fotografiska museet, Stockholm[3].
  • -  : Lucien Aigner: Picture Stories, Bruce Silverstein Gallery, New York[4].

Distinctions

Notes et références

  1. « Lucien Aignier », sur Musée Carnavalet.
  2. Hervé Guibert, « Lucien Aigner à la FNAC-Forum », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. William McAllister Johnson 1982.
  4. (en) « Lucien Aigner: Picture Stories. Vintage Early Works », sur Bruce Silverstein Gallery (archivé sur Internet Archive).

Bibliographie

  • Marie Cerciello, « Aigner Lucien », dans Dictionnaire mondial de la photographie des origines à nos jours, Larousse, (lire en ligne), p. 22
  • Michel Guerrin, « Lucien Aigner », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  • Hervé Guibert, « Hommages à Lucien Aigner. Paris et New-York », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  • (en) Amanda Hopkinson, « The good, the bad and the ugly », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  • (en) Ian Jeffrey et al., The photography book, Londres, Phaidon Press Limited, (ISBN 0-7148-4488-8).
  • William McAllister Johnson (dir.), Aigner's Paris (catalogue d'exposition), Stockholm, Fotografiska museet, , 104 p. (ISBN 91-85786-09-8).
  • Brigitte Ollier, « Mort du grand reporter Lucien Aigner », Libération,‎ (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de la Hongrie