Lucia Witbooi

Lucia Witbooi
Fonctions
Vice-présidente de la république de Namibie
En fonction depuis le
(5 mois et 4 jours)
Président Netumbo Nandi-Ndaitwah
Gouvernement Nandi-Ndaitwah
Prédécesseur Netumbo Nandi-Ndaitwah
Vice-ministre de l'Intérieur, de l'Immigration, de la Sureté et de la Sécurité

(1 an, 6 mois et 9 jours)
Président Hage Geingob
Nangolo Mbumba
Gouvernement Geingob II et Mbumba
Prédécesseur Daniel Kashikola
Successeur fonction supprimée
Vice-ministre à l'Égalité des sexes et à la Protection de l'enfance

(5 ans)
Président Hage Geingob
Gouvernement Geingob I
Prédécesseur Angelika Muharukua
Successeur Bernadette Jagger
Députée à l'Assemblée nationale de Namibie
En fonction depuis le
(15 ans, 5 mois et 5 jours)
Élection 28 novembre 2009
Réélection 28 novembre 2014
27 novembre 2019
27 novembre 2024
Législature Ve, VIe, VIIe et VIIIe
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Sud-Ouest africain
Nationalité Namibienne
Parti politique SWAPO
Conjoint Adam Hendrik Witbooi†
Profession Enseignante

Vice-présidents de la république de Namibie

Lucia Witbooi, née le à Gabes (Sud-Ouest africain), est une femme politique et enseignante namibienne.

Membre de la SWAPO, elle devient députée à l'Assemblée nationale après les élections de 2009, avant d'intégrer les gouvernements du président Hage Geingob en tant que vice-ministre de 2015 à 2020 et de 2023 à 2025. Elle est vice-présidente de la république de Namibie depuis le , sous la présidence de Netumbo Nandi-Ndaitwah.

Biographie

Situation personnelle

Lucia Witbooi est née le à Gabes, un petit village proche de Karasburg situé aujourd'hui dans la région de ǁKaras, alors dans le territoire du Sud-Ouest africain administré par l'union d'Afrique du Sud. Elle se marie à l'âge de 21 ans avec Adam Hendrik Witbooi, neveu de l'homme politique Hendrick Witbooi et mort depuis dans un accident de la route, avec qui elle à trois enfants[1],[2],[3].

Elle obtient son certificat de fin d'études secondaires à la Suiderling Senior Secondary School en 1979. Elle poursuit ses études avec un certificat d'enseignement primaire supérieur de l'université de Namibie en 1987, puis continue à l'Azaliah College, où elle est diplômé en éducation en 1997, puis de nouveau à l'université de Port Elizabeth (en) en 1999. Elle exerce par la suite comme enseignante, notamment dans le village de Gibeon de la région de Hardap jusqu'à son élection à l'Assemblée nationale[1],[3].

Parcours politique

Lucia Witbooi devient députée à l'Assemblée nationale pour la SWAPO après les élections législatives de 2009. Elle est réélue lors des élections de 2014, de 2019 puis celles de 2024[1].

En mars 2015, elle est nommée vice-ministre à l'Égalité des sexes et à la Protection de l'enfance dans le premier gouvernement du président Hage Geingob. Le , elle revient dans l'exécutif au sein du gouvernement Geingob II en tant que vice-ministre de l'Intérieur, de l'Immigration, de la Sûreté et de la Sécurité, en remplacement de Daniel Kashikola[4],[5].

Le , elle devient vice-présidente de la République après sa nomination par la nouvelle présidente du pays, Netumbo Nandi-Ndaitwah, élue lors de l'élection présidentielle de novembre 2024. C'est la première fois que la présidence et la vice-présidence sont occupées simultanément par des femmes depuis l'indépendance de la Namibie en 1990. Lucia Witbooi se voit confier dans son portefeuille la supervision des fonctions liées aux communautés marginalisées et handicapées[6],[7].

Références

  1. (en) « Witbooi, Lucia », sur parliament.na, Parlement de Namibie (consulté le ).
  2. (en) en, « From rural teacher to vice president », sur nbcnews.na, Namibian Broadcasting Corporation, (consulté le ).
  3. (en) Hoandi !Gaeb, « Exactly, who is Lucia Witbooi? », sur archive.ph, New Era, (consulté le ).
  4. (en) « Deputy ministers announced », sur neweralive.na, New Era, (consulté le ).
  5. (en) Clifton Movirongo, « Geingob appoints new deputy ministers », sur economist.com.na, Namibia Economist, (consulté le ).
  6. (en) Shelleygan Petersen, « Lucia Witbooi appointed as Namibia's new vice president », sur namibian.com.na, The Namibian, (consulté le ).
  7. (en) « Lucia Witbooi Appointed as Namibia’s First Female Vice President », sur namibiatoday.com, Namibia Today, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Namibie
  • Portail des femmes et du féminisme