Lucas Zamora

Lucas Zamora

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Taille 1,70 m (5 7)
Poste (XV) Demi de mêlée
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2010-2018
2018-2024
Royan Saujon Rugby
Stade rochelais
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2022-2025
2024-2025
Stade rochelais
Soyaux Angoulême XV
7 (0)[1]
11 (10)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022
2023-2024
France -18
France -20

3 (5)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 1 juillet 2025.

Lucas Zamora, né le , est un joueur français de rugby à XV évoluant au poste de demi de mêlée.

Biographie

Jeunesse et formation

Lucas Zamora naît le . Fils de sportif, il est originaire de Royan en Charente-Maritime et découvre le rugby à XV dès l'âge de quatre ans[2].

En 2010, il rejoint le club du Royan Saujon Rugby[3],[4],[5]. Huit ans plus tard, il part au Stade rochelais pour continuer sa formation[4]. Il est tout d'abord formé au poste de demi d'ouverture, pouvant également buter, mais est déplacé au poste de demi de mêlée lors de sa période en Crabos[2], catégorie où il est capitaine[6].

Au niveau scolaire, il obtient son baccalauréat puis réalise des études de négociateur technique et commercial au sein de l'école privée liée au Stade rochelais[2].

En , il est sélectionné pour le stage « Générations bleues », regroupant les 300 meilleurs joueurs des générations 2004, 2005 et 2006, organisé par la Fédération française de rugby afin de former le groupe de l'équipe de France des moins de 18 ans. À l'issue du stage, il est titularisé et nommé capitaine lors d'un match remporté 28 à 5 contre l'Angleterre[6].

Carrière professionnelle

Durant l'été 2022, étant tout juste promu des Crabos, il effectue la préparation de la saison 2022-2023 avec l'effectif professionnel du Stade rochelais[7]. Fin , quelques semaines après avoir fêté ses dix-huit ans et en l'absence de Tawera Kerr-Barlow et Jules Le Bail, il est retenu pour la première fois sur une feuille de match du Stade rochelais, en tant que remplaçant, en Top 14 afin d'affronter l'Union Bordeaux Bègles[7]. Pendant la rencontre, il fait ses débuts en professionnel en entrant en jeu à la place de Thomas Berjon en fin de match[8]. Ce même mois, il est convoqué par l'équipe de France des moins de 20 ans pour préparer le Tournoi des Six Nations de la catégorie[7]. Le mois suivant, il est sélectionné pour la compétition[9]. Retenu pour la première journée, il entre en jeu en seconde période lors du succès 28 à 27 des Bleuets à l'extérieur contre l'Italie[10]. Il ne dispute pas d'autres rencontres du Tournoi[1]. En mai, il est présélectionné pour le Championnat du monde junior 2023 mais il ne fait pas partie du groupe final dévoilé le mois suivant[11],[12]. Au total, il dispute quatre matchs en tant que remplaçant en Top 14 cette saison-là[1].

Début , à Lisbonne au Portugal, il remporte le Championnat d'Europe universitaire de rugby à sept avec l'équipe de l'université de La Rochelle, le premier titre européen de l'université toutes disciplines confondues, en étant élu meilleur joueur du tournoi[13]. Le même mois, il participe aux deux premières étapes du Supersevens 2023[14],[15]. Durant la majeure partie de saison 2023-2024, il évolue avec les espoirs rochelais[16]. Le , après la première journée du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2024, il est convoqué pour remplacer Léo Carbonneau, libéré pour jouer avec son club[17]. Il dispute la deuxième journée en tant que remplaçant contre l'Écosse puis est titularisé contre l'Italie où il marque un essai[1]. Le mois suivant, il est utilisé pour la première fois de la saison avec les professionnels du Stade rochelais à l'occasion d'un déplacement à l'Aviron bayonnais où il figure sur le banc des remplaçants en l'absence de Teddy Iribaren[18]. Pendant la saison 2023-2024, il participe à deux autres rencontres avec les professionnels[4]. Début , il participe à la demi-finale du Championnat de France espoirs contre le Castres olympique[19]. Invaincus durant la saison, les Rochelais sont cependant battus 20 à 27 par les Castrais, mettant un terme à leur saison[20]. Quelques semaines tard, il est nommé réserviste pour le Championnat du monde junior en Afrique du Sud mais n'est pas appelé durant la compétition[21].

Pour la saison 2024-2025, il est prêté en Pro D2 au Soyaux Angoulême XV afin de gagner du temps de jeu et de l'expérience[22],[4]. Dès la première journée de Pro D2, il est titularisé face au Stade aurillacois à l'extérieur. Les Angoumoisins réalisent une très bonne opération en s'imposant 31 à 24 et Zamora inscrit son premier essai sous ses nouvelles couleurs[23]. Il connaît une seconde titularisation d'affilée, à domicile contre le CA Brive, mais son club est battu 25 à 28[24]. Par la suite, il est moins utilisé et est remplaçant[1]. Au mois de janvier, après la libération anticipé du contrat de Teddy Iribaren par le Stade rochelais, des discussions ont lieu entre les dirigeants rochelais et angoumoisins pour une fin de prêt de Lucas Zamora mais finalement il reste au Soyaux Angoulême XV jusqu'à la fin de la saison[25]. En avril suivant, il est annoncé officiellement qu'il rejoint le club de Top 14 de l'ASM Clermont Auvergne à partir de la saison 2025-2026, pour une durée de trois ans[26]. Pour son dernier match avec le Soyaux Angoulême XV, lors de la dernière journée de la phase régulière de Pro D2, il inscrit un essai lors de la défaite 39 à 22 au Valence Romans DR[27]. Au total, il dispute onze matchs, dont deux en qualité de titulaire, et inscrit deux essais durant cette saison en prêt[1].

Palmarès

En universitaire

Distinctions personnelles

  • Élu meilleur joueur du Championnat d'Europe universitaire de rugby à sept.

Notes et références

  1. « Lucas Zamora », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. « La promotion 2024 entre en scène », sur ffr.fr, (consulté le ).
  3. « Lucas Zamora », sur competitions.ffr.fr (consulté le ).
  4. « L. Zamora : « Faire une saison pleine avec le SA XV » » , sur le-littoral.com, (consulté le ).
  5. « Arthur Proult, Lucas Zamora et Karl Sorin rejoignent le SA XV [le point sur l'effectif] », Charente libre, (consulté le ).
  6. « Retour sur le rassemblement Générations Bleues ! », sur staderochelais.com, (consulté le ).
  7. « Stade Rochelais (Top 14) : une première pour Lucas Zamora, présent sur un très gros banc face à l'UBB », Sud Ouest, (consulté le ).
  8. « Match La Rochelle vs Bordeaux, 23/12/2022 », sur allrugby.com (consulté le ).
  9. « Sept Palois dans la liste de l'équipe de France des moins de 20 ans pour préparer le Tournoi », L'Équipe, (consulté le ).
  10. « Rugby : 6 jeunes Rochelais appelés par l'équipe de France des moins de 20 ans avant l'Irlande », Sud Ouest, (consulté le ).
  11. « Six Clermontois et cinq Brivistes retenus pour préparer la Coupe du monde des moins de 20 ans », La Montagne, (consulté le ).
  12. « Rugby - Trois Clermontois et deux Brivistes retenus avec la France pour la Coupe du monde U20 », La Montagne, (consulté le ).
  13. « Après le Stade Rochelais, c'est l'université de La Rochelle qui devient championne d'Europe de rugby à 7 », Sud Ouest, (consulté le ).
  14. « Supersevens : le groupe pour la première étape ! », sur staderochelais.com, (consulté le ).
  15. « Supersevens : le groupe pour la deuxième étape ! », sur staderochelais.com, (consulté le ).
  16. « Battus à La Rochelle après avoir mené au score, les Espoirs de l'ASM se consoleront avec le bonus défensif », La Montagne, (consulté le ).
  17. « Les Bleuets sans Léo Carbonneau et Mathis Ferté contre l'Écosse », L'Équipe, (consulté le ).
  18. « Stade Rochelais : Grégory Alldritt, Paul Boudehent et Georges-Henri Colombe Reazel titulaires à Bayonne », Sud Ouest, (consulté le ).
  19. « Stade Rochelais : en demie face à Castres, les Espoirs ne veulent pas changer leurs habitudes » , Sud Ouest, (consulté le ).
  20. « Stade Rochelais : les Espoirs, jusqu’ici invaincus, s’inclinent en demi-finale contre Castres (20–27) » , Sud Ouest, (consulté le ).
  21. « Stade Rochelais : Charles Kante Samba et Hoani Bosmorin avec les U20 », Sud Ouest, (consulté le ).
  22. « Stade Rochelais : Lucas Zamora et Karl Sorin prêtés à Soyaux-Angoulême la saison prochaine », Sud Ouest, (consulté le ).
  23. « Rugby: le SA XV frappe un grand coup d’entrée à Aurillac » , Charente libre, (consulté le ).
  24. « Pro D2 - Soyaux-Angoulême – Brive : le résumé de la victoire à l'arrachée des Brivistes », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  25. « Top 14 - Après le départ de Teddy Iribaren, La Rochelle ne devrait pas récupérer Lucas Zamora (Soyaux-Angoulême) cette saison », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  26. « Transferts / Top 14 – Selevasio Tolofua (Toulon), Alivereti Loaloa (Nevers)… Une vague d’officialisations à Clermont », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  27. « Pro D2 – Valence Romans domine une équipe remaniée d’Angoulême », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France