Lucarne d'Évry

La Lucarne est une petite fenêtre située sur un local poubelle au 24 rue Jules-Vallès, dans le quartier des Pyramides à Évry-Courcouronnes, en Essonne, France. Elle devient célèbre grâce à un défi qui consiste à faire entrer un ballon de football depuis le trottoir d’en face. Elle est aujourd’hui perçue comme un phénomène sportif qui a dépassé les limites locales.

Lucarne d'Évry
Photo de la « lucarne d'Évry ».
Présentation
Type
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
48° 38′ 10″ N, 2° 25′ 42″ E

Histoire

Le défi de La Lucarne débute en 2019, lorsque Malamine Sissoko alias Malason (habitant du quartier) filme son frère Djibril Sissoko alias Gay l’Ancien qui réussit à envoyer le ballon dans la petite fenêtre du premier coup. La vidéo est devenue virale en 2021 sur les réseaux sociaux grâce au combo de la réaction exagérée de Gay l'ancien et du fou rire de Malason qui le filme. Le buzz est complet.

La Lucarne attire très rapidement l’attention des médias, maires et personnalités publiques. L’impact est tel que l’équipe de France utilise La Lucarne dans son générique et Adidas prend le pas en réalisant une campagne spéciale La Lucarne avec Léo Messi. De grandes figures du sport, telles que Mehdi Benatia, l'ancien international marocain ou encore le footballeur Néné, relèvent le défi avec succès. Résultats de cette campagne, des millions de vues, une grande visibilité et La Lucarne devient le lieu incontournable.

C’est en octobre 2021, que Malamine Sissoko, Siliman Konaté et Anne-Marie Bar Sall décident d’en faire une association, ayant pour but de mettre en avant la richesse des quartiers et de rassembler par la pratique sportive. Ils la nomment La Lucarne du temple. Animé par des principes de solidarité, d’inclusion et de créativité, l’association La Lucarne du Temple utilise le sport comme instrument de rassemblement et d’ambiance en mettant l’accent sur la force du collectif.

Répliques et tournées

Fin 2021, l'association La Lucarne décide d'en faire un jeu itinérant avec une copie mobile en dimension réelle de La Lucarne. Elle se déplace alors de villes en villes et depuis sa création, elle organise des événements ainsi que des tournées dans de nombreuses villes[1], tout en collaborant avec des personnalités publiques, artistes et éducateurs. A travers ces initiatives, La Lucarne convertit un simple défi urbain en un vrai projet d’impact social et culturel.

Face à l'affluence de visiteurs ou de joueurs, qui parfois bloquent le passage des véhicules dans la rue Jules-Vallès, la mairie d'Évry-Courcouronnes a également fait construire en 2022 une réplique de La Lucarne à quelques centaines de mètres dans la continuité de la rue Jules Vallès sur le mail Maurice-Genevoix[2].

Galerie de photographies

Notes et références

  1. Les villes où nous sommes passés : - Villiers-le-bel - Poissy - Aix en Provence - Poitiers - Bretigny - Mantes la jolie - Paris 18 - Stade de France - Creil - Bron - Mantes la ville - Evry-Courcouronnes - Villeneuve-Dasq - Marseille - Sens Paris 10 - Rennes - Savigny le temple - Brest - Vienne - Evreux - Reims - Plaisir - Limay - Lieusaint - Conflant Saint Honorine - Montigny les Cormeilles - La verrières - Bobigny - Lagny sur Marne - Montreuil - Trappes - Carrière sous Poissy - Les Mureaux - Lisse - Chanteloup les vignes - Saint Dizier - Laval - Saint Michel sur orge - Vigneux - Stade Charléty - Pierrefite - Le Havre - Gray - Sens - Beauvais - Gardanne - Clichy-Sous-Bois - Marseille - Draveil - Vitry Châtillon - Calais - Saint Geneviève - Paris 15 - Besançon - Saint-Denis - Dourdan - Conflant - Montluçon - Epinay sur seine - Maurepas - Aubergenville - Epone - Houille - Houdan - Magnanville - Claye-Sous-Bois
  2. Florian Garcia, « Ambiance de feu et ballon rond… après avoir enflammé la France, la célèbre lucarne d’Évry revient aux Pyramides », Le Parisien, (consulté le )

Lien externe

  • Portail du football
  • Portail de l’Essonne
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail d’Internet