Luc Jacamon
Luc Jacamon est un dessinateur de bande dessinée et illustrateur français, né le en Haute-Saône. Il est notamment reconnu pour sa série “Le Tueur” (avec Matz) qui a été adaptée en 2023 en long métrage par David Fincher[1].
Biographie
Luc Jacamon remporte un Alfred scolaire au Festival d'Angoulême en 1986. Passé aux Arts appliqués, il commence dans la publicité. Après avoir rencontré Matz, il lance avec lui la série Le Tueur, chez Casterman. Long feu, premier album de la série, est paru en 1998. Treize tomes seront dessinés en tout, jusqu’en 2014. Comme le note T.Pinet pour le tome 9 ‘’Concurrence déloyale’’: Luc Jacamon préfère abandonner quelques effets spectaculaires pour se concentrer sur la simplicité. Il reste une maîtrise remarquable du dessin avec une mise en scène efficace et souvent audacieuse basée sur un cadrage cinématographique[2].
Entre 2005 et 2006, il dessine les deux premiers tomes de Cyclopes, autre série écrite par Matz et publiée par Casterman. Entre 2016 et 2018, il dessine l'adaptation en deux tomes du roman historique de Tim Willocks, La Religion avec Benjamin Legrand au scénario.
En 2019, et de nouveau en collaboration avec Matz au scénario, il reprend le personnage du tueur. Ce dernier est devenu tueur d’état, recruté par les services secrets francais. Le dessin est convaincant comme le souligne A.Perroud Le résultat s’avère impeccable, à la fois précis et léger. Le découpage très aéré contrebalance avantageusement les nombreux pavés de textes[3].
Publications
One shots
- Graine de pro l’album , 1994
Scénario : Collectif - Dessin : Luc Jacamon et d’autres - Festival d’Angoulème et Caisse d’épargne
Séries
Le Tueur (bande dessinée) (1998-2014)
|
La religion (2016-2018)
|
Le tueur Affaires d'état (2020-2024)
|
Prix
- 2002 : Prix Saint-Michel du meilleur auteur francophone pour Les Liens du sang (Le Tueur, t. 4)[4]
Notes et références
- ↑ Michel Bezbakh, « Comment la BD francaise “le tueur” est devenue un film de David Fincher sur Netflix? », sur telerama.fr, (consulté le )
- ↑ T.Pinet, « Critique de Concurrence déloyale », sur bdgest.com, (consulté le )
- ↑ A.Perroud, « Critique de traitement négatif Le tueur Affaires d’état tome 1 », sur bdgest.com, (consulté le )
- ↑ « Bilan du 1er Festival BD de la Région de Bruxelles Capitale », sur Belgium Comics Festival.
Annexes
Bibliographie
- Yves Bergeras, « Jacamon, dessinateur d'élite et de tueur d'élite », Le Devoir,
Liens externes
- Ressources relatives à la bande dessinée :
- Portail de la bande dessinée franco-belge
- Portail de la France