Love room
En France, une love room, inspirée des love hotels japonais, est un type d'établissement hôtelier offrant des chambres que l'on peut réserver à l'heure ou pour une nuit.
Historique
Le concept de love room en France s'inspire des love hotels japonais, adapté pour répondre aux spécificités culturelles et réglementations françaises. Bien que l'année exacte de l'introduction des love rooms en France ne soit pas précisément connue, le concept existait déjà au moins depuis 2011. Au début des années 2020 et 2021, la popularité des love rooms a entraîné l'apparition de nombreuses plateformes de réservation en ligne dédiées à ce type d'établissement[1]. Les entrepreneurs français, inspirés par le succès des love hotels en Asie, en ont créé une version locale[2].
Depuis l'ouverture du premier établissement inspiré des love hotels, le marché des love rooms en France a connu une croissance significative[3], avec l'ouverture de plusieurs centaines d'établissements à travers le pays. L'intérêt pour les love rooms en France est également illustré par la popularité croissante du terme dans les recherches en ligne, passant de 12 000 recherches mensuelles en 2023 à 40 000 en 2024[4].
Tentative de depôt de marque
En 2019, la société LSR prend possession de la marque « Love Room » auprès de l'INPI, revendiquant l'exclusivité sur ce terme largement utilisé, et envoie des mises en demeure à de nombreux propriétaires de love rooms, leur demandant de cesser d'utiliser ce terme sous peine de poursuites. En 2022, la société LVRM dépose une requête en annulation de la marque, estimant que le terme était générique. Après plus d'un an de procédure, le tribunal prononce l’annulation totale de la marque en 2023, une décision confirmée en appel début 2024[5].
Notes et références
- ↑ (en-GB) Théophile Larcher et Larcher, « Why romantic 'love rooms' are booming in France », sur www.connexionfrance.com, (consulté le )
- ↑ « Les "love rooms", ces chambres coquines qui font fureur : "les gens viennent chercher les équipements qu'ils n'ont pas chez eux" », sur France 3 Grand Est, (consulté le ).
- ↑ « Le boom des love rooms, ces chambres coquines pour un moment de frissons », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
- ↑ « Le succès des love rooms - décryptage », sur kinkyee.fr (consulté le ).
- ↑ « "Love Room" : une saga judiciaire pour un terme populaire », sur WeekendLove | Séjour insolite en amoureux ! (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’hôtellerie
- Portail de la France
- Portail de la sexualité et de la sexologie