Louise d'Orléans (1869-1952)

Louise d'Orléans
Louise d'Orléans en 1916.
Biographie
Titulature Princesse royale de Bavière
Dynastie Quatrième maison d'Orléans
Nom de naissance Louise Victoire Marie Amélie Sophie
Naissance
Teddington (Royaume-Uni)
Décès (à 82 ans)
Munich, Bavière (RFA)
Père Ferdinand d'Orléans, duc d'Alençon
Mère Sophie-Charlotte en Bavière
Conjoint Alphonse de Bavière
Enfants Joseph de Bavière
Élisabeth de Bavière

Louise Victoire Marie Amélie Sophie d'Orléans, qui porte le titre de courtoisie de princesse d'Orléans, est née le , à Bushy House, Teddington, Middlesex, et morte le , à Munich. C'est une descendante du roi des Français Louis-Philippe Ier et de la maison royale de Bavière.

Biographie

La princesse Louise est la fille de Ferdinand d'Orléans, duc d'Alençon (petit-fils du roi des Français), et de son épouse la duchesse Sophie-Charlotte en Bavière, elle-même sœur de l'impératrice Élisabeth d'Autriche (dite "Sissi") et de la reine Marie-Sophie des Deux-Siciles, l'héroïne de Gaète.

Elle naît en exil et suit ses parents dans leurs différentes résidences. Son frère cadet Emmanuel, duc de Vendôme, naît en Autriche en 1872. A la chute de l'Empire français, la famille peut s'installer en France, d'abord à Vincennes puis à Paris.

Louise est une camarade de jeu de sa cousine l'archiduchesse Marie-Valérie d'Autriche, dont elle est restée proche toute sa vie. A la fin des années 1880, la duchesse d'Alençon s'éprend de son médecin. Les amants songent à fuir leur famille. La duchesse est hospitalisée à la clinique du docteur Kraft-Ebbing. Réconciliée avec son mari et sa famille, elle meurt brûlée vive dans l'incendie du Bazar de la Charité à Paris le .

Entretemps, le , la princesse épouse au château de Nymphenburg son cousin le prince Alphonse de Bavière, fils du prince Adalbert de Bavière et de son épouse l'infante Amélie d'Espagne. Le prince est le frère de Louis-Ferdinand de Bavière, infant d'Espagne et époux de l'infante María de la Paz d'Espagne (fille de la reine Isabelle II), de la princesse Élisabeth, duchesse de Gênes (belle-sœur de la reine d'Italie), et de la princesse Elvire de Bavière, qui, à la fin de la même année 1891 épouse le comte Rodolphe de Wrbna-Kaunitz-Rietberg-Questenberg et Freudental. Leur sœur Claire restera célibataire. Le prince avait été refusé par l'archiduchesse Marie-Valérie.

De leur union naissent deux enfants :

  • Joseph de Bavière (1902-1990), prince royal de Bavière, qui reste célibataire ;
  • Élisabeth de Bavière (1913-2005), princesse royale de Bavière, qui épouse en premières noces le comte Franz Josef Kageneck (1915-1941) avec des enfants et puis Ernst Küstner (1920-2008) avec aussi des enfants de lui.

En 1918, la Bavière devient une république. Elle meurt à Munich en 1952.

Titulature et décorations

Titulature

  •  : Son Altesse Royale la princesse Louise d'Orléans ;
  •  : Son Altesse Royale la princesse Alphonse de Bavière.

Décorations dynastiques étrangères

Ascendance

Références

  1. « Almanach de Gotha : contenant diverses connaissances curieuses et utiles pour l'année ... », sur Gallica, (consulté le )
  2. (es) « Hemeroteca Digital. Biblioteca Nacional de España », sur hemerotecadigital.bne.es, (consulté le ) : « 1906 : S.A.R. la Princesa Luisa de Orléans, esposa del Principe Alfonso de Baviera. », p. 235

Liens externes

  • Portail de la monarchie