Louise-Amélie Panet

Louise-Amélie Panet
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Père
Conjoint

Louise-Amélie Panet (ou Louise-Amélie Berczy) est une poétesse et peintre née dans la ville de Québec le .

Biographie

Fille du juge Pierre-Louis Panet et de Marie-Anne Cerré, éduquée par les Ursulines de Québec et de Montréal, elle poursuit ses études en art avec Jeanne-Charlotte Allamand. En 1819, elle épouse le fils de cette dernière, William Bent Berczy. Le couple s'installe à Amherstburg, dans le Haut-Canada, puis à Québec.

À la mort de sa mère en 1828 elle a hérité avec son frère et ses sœurs du 5ème indivis des seigneuries de Daillebout et Ramsay[1]. En 1832 elle est venue s'installer au manoir de Ste-Mélanie et son mari William Berczy a été nommé agent des seigneuries. En 1849 les propriétaires des seigneuries ont convenu de dissoudre l'indivis, ils ont tiré au sort dans un chapeau 5 parts et Louise-Amélie Panet a obtenu une partie de la seigneurie de Daillebout, un peu moins que la moitié[2].

Elle meurt à Sainte-Mélanie, à l'âge de 73 ans.

Ses œuvres figurent dans les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée royal de l'Ontario, de l'Université de Montréal et de la bibliothèque publique de Montréal[3].

Son poème "Quelques traits particuliers Aux saisons du Bas Canada Et aux mœurs De l'habitant de ses Campagnes Il y a quelques quarante ans Mis en vers a été réédité en 2000[3].

Les portraits de Panet par son beau-père, William Berczy, sont dans les collections des Archives nationales du Canada et du Musée royal de l'Ontario.

La bibliothèque publique de Sainte-Mélanie est nommée en son honneur[3].

Références

  1. Notaire François-Xavier Cadet, « Cession de droits successifs », (consulté le )
  2. Notaire Louis- Ignace Déziel, « Acte de partage », (consulté le )
  3. (en) « Panet, Louise-Amélie », sur Canadian Women Artists History Initiative (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail du Québec